
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Départementales : halte au retour des vieilles méthodes à Saint-Paul
20 mars 2015
Les candidats de l’Union des Saint-Paulois s’indignent d’une manœuvre de dernière minute pour empêcher la faillite totale de PLR. Ils dénoncent un article qui laisse entendre que l’ex-conseillère générale PLR a le soutien du PCR ce qui est faux. Puisque la loi interdit au « JIR » de publier un droit de réponse sur ce sujet demain, l’Union des Saint-Paulois espère que le « JIR » publiera son communiqué sur son site Clicanoo. Voici le contenu de ce texte adressé à ce média.
“Le Journal de l’île de La Réunion” publie ce jour, vendredi 20 mars 2015, veille de la “journée de silence médiatique pré-électorale”, un dossier intitulé “les enjeux canton par canton”. Concernant le canton n°18 (Saint-Paul-2), la rédaction de l’article, pour le moins erronée, sinon tendancieuse, confine à la désinformation.
A le lire, le rédacteur laisse entendre que la “candidate sortante” se présente avec le soutien du PCR dans le cadre d’une “union à gauche”. Ce rédacteur ignore superbement le refus de Mme Chéreau de réaliser l’Union de la gauche malgré nos innombrables efforts (communiqués du PCR du 17 et 27 janvier 2015, lettre ouverte du PCR à Pascaline Chéreau-Némazine du 27 décembre 2014, conférence de candidature de Christian Félicité et Laurence Lougnon du 23 décembre 2014 appelant à l’union, communiqué du PRG du 24 décembre 2014, communiqué de Christian Félicité et Laurence Lougnon du 28 décembre appelant Pascaline Chéreau-Némazine à rejoindre l’Union pour les Saint-Paulois, conférence de Presse donnée par l’Union des Saint-Paulois le 15 février. Ce rédacteur ignore éhontément que c’est notre candidature qui porte le nom de “l’Union” car elle regroupe des candidats socialiste, de la société civile, radical de gauche et communiste. Ce rédacteur ignore impudemment la conférence de presse du secrétaire général de la section communiste de Saint-Paul rapporté par l’article de son collègue Damien Frasson-Botton au centre gauche de la page 9 du JIR de hier, et le communiqué d’appel à voter du PCR du même jour qui soutien précisément notre candidature.
La confusion que crée le JIR par son article d’aujourd’hui ne lui fait pas honneur. Cet article engage la responsabilité de ses dirigeants car la loi ne lui permet pas de publier notre démenti de ce jour, ni même de corriger sa propre publication avant le scrutin de dimanche 22 mars.
Nous souhaitons donc obtenir, a minima, réparation par la publication du présent communiqué sur le site internet d’information du groupe média JIR.
Signé : Les candidats de l’Union pour les Saint-Paulois : Christian Félicité, Laurence Lougnon, Wendy Galais et Rémy Massain
Si je suis présente sur la candidature du binôme Christian Félicité et Laurence Lougnon, en tant que militante du Parti Communiste Réunionnais, sur proposition de la section communiste de Saint-Paul, et donc avec le soutien total et exclusif du PCR, c’est précisément à cause du refus de Pascaline Chéreau-Némazine de faire l’union à gauche. Prétendre le contraire est mensonger. Signé : Wendy Galais |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)