Premier versement de l’aide de l’Etat

Acompte de 9,45 millions d’euros pour les planteurs de cannes à sucre : le résultat de la lutte

4 octobre 2023

Un communiqué de la Préfecture rend compte de l’application d’un acquis obtenu grâce à la lutte des planteurs. C’est en effet la bataille des syndicats qui a permis aux producteurs de cannes à sucre de bénéficier d’une augmentation de l’aide de l’État à leur production. Ceci est acté dans la Convention canne signée l’an dernier.

« Les agriculteurs producteurs de canne bénéficient tous les ans d’une aide de l’État intitulée « aide à la production de canne » et destinée à compenser les handicaps structurels de la production à l’île de La Réunion. En 2022, elle s’élevait à 35 millions d’euros.

Conformément à la convention Industriels-Planteurs-État signée le 13 juillet 2022, qui encadre la gestion de cette aide, un acompte d’un montant de 9,45 millions d’euros a été versé ce 3 octobre 2023 à 1 824 planteurs de canne ayant déposé leur dossier à temps et livré de la canne avant le 30 août.

Compte tenu du démarrage tardif de la campagne, un paiement complémentaire sera réalisé au début du mois de novembre pour les planteurs qui n’ont pas livré de canne au 30 août.

Le calcul de l’acompte se fait sur la base des surfaces en canne 2023 admissibles. Le solde, qui sera payé en février 2024, sera calculé sur la base des tonnages effectivement récoltés et livrés aux industriels, déduction faite de l’acompte versé.

Pour tout renseignement complémentaire, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) est joignable aux numéros suivants : 02 62 30 89 27 / 02 62 30 89 25, ou par mail : [email protected] »

A la Une de l’actuFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus