
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Négociations de la Convention canne 2023-2028 en Guadeloupe
1er mars 2023, par
En Guadeloupe, une nouvelle Convention canne doit entrer en application cette année jusqu’en 2028. Le Groupement d’intérêt économique Canne Guadeloupe « plaide « pour un prix de la canne intégrant toute la chaîne de valeurs Canne-sucre-rhum-énergie. » La filière canne a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies avec l’adjonction de sous produits qui ne profitent pas ou trop peu au planteur », selon France Antilles.
France Antilles du 28 février fait état d’un dossier important en Guadeloupe :
« La survie de l’économie cannière se joue avec la négociation de la convention canne qui devrait s’appliquer pour la période de 2023 à 2028 car elle offre une occasion de poser des principes structurants pour faire remonter les tonnages produits.
Le Groupement d’intérêt économique (GIE) Canne Guadeloupe, qui regroupe les quatre SICA, Udecag, Sicadeg, Sicama et Stcagra a élaboré un mémorandum qui plaide « pour un prix de la canne intégrant toute la chaîne de valeurs Canne-sucre-rhum-énergie. » La filière canne a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies avec l’adjonction de sous produits qui ne profitent pas ou trop peu au planteur. (…)
Le même problème se pose qu’à La Réunion. En Guadeloupe, le planteur livre une matière première dont le prix de vente est calculé en fonction de paramètres qui datent de nombreuses années. À La Réunion par exemple, la mise en culture de variétés plus fibreuses pour produire plus d’électricité se traduit par une diminution de la richesse en sucre du chargement alors que la quantité de sucre contenue dans les cannes est égale ou supérieure et la quantité totale de matière première est nettement plus importante. Or, c’est la richesse qui détermine principalement le prix.
La formule de calcul ne prend pas non plus un changement fondamental : le manque de coupeurs et le recours toujours plus important à la mécanisation de la récolte, qui se traduit par une perte de richesse.
La canne à sucre est une plante d’où peuvent être extraits des centaines de produits industrialisables. C’est la conséquence de la recherche, de l’évolution technologique, et de la volonté de trouver des substituts au pétrole comme matière première.
C’est donc un véritable or vert. Les principaux créateurs de cette richesse sont ceux qui plantent et cultivent la canne à sucre. Mais en Guadeloupe comme à La Réunion, ces agriculteurs ne bénéficient pas d’un juste partage de la richesse produite, sinon comment expliquer la diminution du nombre de planteurs depuis des dizaines d’années.
D’où l’importance d’aller, comme le souligne le GIE Canne Guadeloupe, vers « un prix de la canne intégrant toute la chaine de valeurs Canne-sucre-rhum-énergie ».
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)