L’Intersyndicale CGPER-UPNA-FDSEA-JA reçue par le préfet

Convention canne : les négociations se dérouleront désormais à la préfecture

23 juin 2022, par Manuel Marchal

Au lendemain de la manifestation de l’Intersyndicale CGPER-UPNA-FDSEA-JA, ses représentants ont rencontré hier le préfet. L’État a décidé de s’impliquer davantage dans les négociations de la Convention canne : toutes les réunions se dérouleront à la Préfecture. L’Intersyndicale continue la mobilisation : des planteurs sont rassemblés ce matin devant la centrale thermique du Gol à Saint-Louis pour exiger l’augmentation du prix de la bagasse qui produit de l’électricité.

Une délégation de l’Intersyndicale CGPER-UPNA-FDSEA-JA a été reçue hier par le préfet. Aujourd’hui, ce sera au tour de Tereos de rencontrer le représentant de l’État.

Ces rencontres font suite à l’importante mobilisation de l’Intersyndicale. Après avoir organisé le 14 juin une « marche noire » de l’agriculture réunionnaise, les planteurs ont défilé en tracteurs dans les rues de Saint-Denis mardi dernier. Ils revendiquent une augmentation du prix de la canne payé par Tereos et de la recette bagasse, issue de la production d’électricité par Albioma à partir de cette source d’énergie livrée par les planteurs.

Le préfet a indiqué aux syndicats que Tereos ne pourra pas compter sur un « filet de sécurité » de l’État. Cette demande d’aide supplémentaire était revendiquée par l’industriel pour garantir le prix d’achat de la canne jusqu’en 2027. Rappelons que Tereos a la garantie de recevoir chaque année jusqu’en 2027 une aide compensatoire de l’État d’un montant de 28 millions d’euros. Cette aide découle de la suppression du quota sucrier réunionnais en 2017, elle est donc prolongée.

Les planteurs ont également évoqué une des conséquences de la guerre en Ukraine : la hausse des prix des intrants risque d’absorber l’aide annuelle de 14 millions d’euros destinée à compenser les pertes causées par les sécheresses et l’augmentation des prix des intrants durant les années passées. L’État a indiqué que cette aide pourrait être augmentée ponctuellement en fonction de la conjoncture économique.

Mobilisation devant Albioma au Gol

Le préfet a également précisé aux syndicats que les négociations de la Convention canne se dérouleront désormais à la préfecture. Ceci marque la volonté de l’État d’accélérer les discussions afin d’arriver à un accord avant le début de la prochaine campagne sucrière qui débute dans moins d’un mois. En effet, à ce jour, le prix de la canne à sucre qui sera payé par Tereos aux planteurs n’est toujours pas connu.
Par ailleurs, des aides européennes pourraient être mobilisées afin de compenser les effets de la guerre en Ukraine sur la trésorerie des exploitations agricoles.

L’Intersyndicale continue la mobilisation : des planteurs sont rassemblés ce matin devant la centrale thermique du Gol à Saint-Louis pour exiger l’augmentation du prix de la bagasse qui produit de l’électricité.

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus