
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le modèle agricole réunionnais en effervescence
25 août 2022
Les planteurs se sont mobilisés le 24 août afin d’exiger de Tereos une avance des fonds car ils sont pénalisés par un conflit interne à Tereos et n’ont pas pu livrer leur marchandises.
Cependant, la Sucrerie de Bois Rouge a accepté de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs. Certains d’entre-eux rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le début du mouvement social.
Cette avance devrait aider ces derniers en proie à des difficultés de trésorerie en raison du mouvement social. En effet, depuis le début de la grève commencée le 16 août dernier, les planteurs ne livrent plus rien à l’usine. L’industriel s’est dit conscient de la difficulté de la situation.
Raison pour laquelle, "les planteurs reçoivent chaque semaine une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements", a indiqué la Sucrerie Bois Rouge.
L’avance de 15 euros par tonne de cannes correspond environ à la moitié de l’avance hebdomadaire faite habituellement aux planteurs. "Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022", a souligné Tereo.
Pour Dominique Clain, Président de l’UPNA, "une retenue d’1 euro est tout de même envisagée sur cette avance hebdomadaire". Les syndicats de planteurs souhaitent par dessus tout l’ouverture de l’usine pour pouvoir livrer leurs chargements.
L’usine doit redémarrer ses machines dès le 24 août à 22h et traiter les cannes en souffrance depuis une dizaine de jours. Environ 60 000 tonnes de cannes sont en attente d’être broyées, selon Dominique Gigan, le président de la FDSEA.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)