
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, écrit au ministre de l’Agriculture
22 décembre 2022
Dans un courrier adressé le 21 décembre à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, demande à l’État le versement en février 2023 du reliquat de l’aide à la production au lieu d’attendre novembre 2023, date indiquée par le DAAF Réunion. Le versement anticipé en février 2023 doit contribuer à reconstituer au plus vite une trésorerie indispensable pour que les planteurs puissent préparer une campagne sucrière 2023 dans la sérénité. Dans son courrier, Jean-Michel Moutama rappelle que le résultat catastrophique de la campagne 2022, à peine 1,3 million de tonnes, s’explique notamment par la trésorerie insuffisante des planteurs pour faire face à la hausse des prix des intrants. Résultat : le rendement a fortement baissé dans les exploitations cannières.
« Monsieur le Ministre,
Le Comité technique interprofessionnel de la canne et du sucre a validé ce 19 décembre le bordereau de la campagne sucrière 2022. Cette décision a pour effet d’autoriser le versement par l’État des différentes aides. Selon le DAAF Réunion, ce versement doit intervenir en novembre 2023.
Or, la campagne sucrière 2022 a été marquée par un résultat catastrophique, avec à peine 1,3 million de tonnes de cannes récoltées. Ce résultat découle en particulier de la hausse des prix des intrants. Celui des engrais a été multiplié par deux, tout comme celui du fioul détaxé. Faute de trésorerie suffisante, les planteurs ont donc utilisé moins d’engrais et ont été également contraints de diminuer d’autres apports, notamment l’irrigation, ce qui eut pour conséquence une forte baisse des rendements.
Pour ne pas que pareil résultat se reproduise en 2023, et pour que les efforts de l’État inscrits dans la Convention canne puissent pleinement donner leurs effets, il est nécessaire que les planteurs puissent reconstituer au plus vite une trésorerie suffisante afin de pouvoir préparer correctement la campagne sucrière 2023 : l’objectif minimal à atteindre est de 1,7 million de tonnes de cannes.
C’est pourquoi la CGPER vous demande de solliciter vos services afin d’anticiper le versement du reliquat de l’aide à la production en février 2023. Cet apport de trésorerie permettra aux planteurs de préparer plus sereinement la campagne sucrière et d’atteindre l’objectif espéré. Il contribuera à un objectif commun à l’État, aux agriculteurs et à leurs partenaires : garantir la pérennité de la filière canne-sucre-alcools-énergie à La Réunion.
Souhaitant que cette demande puisse retenir votre attention. Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre respectueuse considération. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)