
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Conseil régional signataire de la Convention canne
15 juillet 2022
N’ayant pas la compétence sur l’agriculture, actuellement attribuée au Conseil départemental, la Région a tenu à participer aux négociations de la Convention canne 2017-2022 et fait partie de ses signataires. Lors de la cérémonie de signature mercredi dernier à la Préfecture, Huguette Bello, présidente de la Région, a expliqué les raisons de cet engagement.
Bien que n’ayant pas, à l’heure actuelle, la compétence agricole, je voudrais également vous remercier d’avoir convié le Conseil Régional à ces discussions. J’ai souhaité que la Région Réunion soit présente à ces négociations par l’intermédiaire de nos élus, Monsieur Jean-Bernard Maratchia et Monsieur Pascal Plante, parce qu’il s’agit d’un sujet que je considère comme de la plus haute importance et qui nous concerne tous.
J’ai moi-même reçu au Conseil Régional, les acteurs de cette convention canne. Je les ai écoutés avec beaucoup d’attention. Au cours de ces échanges, ils m’ont fait part de leurs positions. En ce qui nous concerne, nous avons mis au vote, lors de notre dernière assemblée plénière, une motion relative à la convention canne-sucre, transmise au Gouvernement, par laquelle nous avions exprimé la position du Conseil Régional sur ce sujet.
De manière constante, nous avions appelé l’État à trouver la voie d’un accord entre les parties. C’est dans cet esprit que j’ai adressé, aux côtés de Monsieur le Président du Conseil Départemental, un courrier à Madame la Première Ministre. Après plusieurs semaines de négociations difficiles, il y avait une réelle inquiétude. C’est un soulagement pour le monde agricole et en particulier pour les planteurs qui vont pouvoir redémarrer la campagne sucrière rapidement avec une visibilité pour les cinq prochaines années.
Nous devons tirer tous les enseignements de l’épisode que nous venons de vivre. Ces éléments sont révélateurs du nouveau contexte dans lequel évolue notre filière canne-sucre. Avec la fin des quotas et la libéralisation du marché sucrier, la concurrence des pays tiers, la hausse du prix des matières premières et du fret, la pression n’a jamais été aussi forte sur notre modèle cannier qui vit à l’heure actuelle un tournant. Nous en sommes tout à fait conscients. Aussi, devant les évolutions structurelles en cours, et comme l’ont montré ces négociations difficiles, il nous faut réfléchir collectivement à faire évoluer notre modèle cannier pour préserver ses précieux équilibres et aboutir à une juste répartition de la valeur ajoutée et des richesses entre planteurs, usiniers et acteurs de la filière. A cette fin, j’appelle de mes vœux, la mise en place des états généraux de la canne pour travailler avec l’ensemble des partenaires ici présents et envisager l’évolution de la filière pour l’avenir. En ce qui concerne le Conseil Régional, nous serons extrêmement vigilants, dans le cadre de la révision de notre Schéma d’Aménagement Régional (S.A.R.) qui est en cours, à la préservation des terres agricoles qui est l’un des éléments indispensables au maintien des équilibres de ce modèle. De même, nous travaillons à la mise en œuvre d’outils financiers de soutien au fret pour accompagner nos acteurs à l’import d’intrants et à l’export concernant leurs produits sur les marchés en croissance.
Je terminerai mon propos en saluant maintenant le courage des planteurs qui, dans la fidélité à leurs traditions de lutte, ont fait entendre leurs voix avec détermination et dignité. Je salue également le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs qui ont su trouver la voie d’un accord. Enfin, il nous faut souligner l’accompagnement constant des services de l’État ainsi que son soutien financier qui ont été des éléments essentiels pour aboutir à un accord entre les parties. Aussi, je voudrais vous remercier, Monsieur le Préfet, pour votre implication personnelle dans le cadre de ces négociations. Je vous remercie.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)