Augmentation de la production en perspective, vers une baisse des prix ?

Madagascar : construction d’une nouvelle usine sucrière

6 juillet 2022

Une dépêche de l’Agence Taratra annonce une nouvelle initiative pour la relance de la production de sucre à Madagascar : une nouvelle usine sucrière sera construite dans la région Menabe. Ceci contribuera à réduire la dépendance de Madagascar aux importations. Le prix du kilo de sucre importé peut atteindre 3600 ariary, soit 0,86 euros tandis que le sucre local ne doit pas dépasser 2750 ariary, soit 0,65 euros, des sommes importantes compte tenu du pouvoir d’achat de la population.

« La Région Menabe va de nouveau produire du sucre après que l’usine de Siranala a cessé de fonctionner après la destruction et le saccage des infrastructures et des machines causées par une manifestation des ouvriers en 2015.

Cette mésaventure s’est soldée par l’abandon total des investisseurs chinois qui ont commencé à louer l’usine auprès de l’Etat près de 10 ans auparavant. Le relai sera pris par une autre compagnie dénommée Sucrerie de Madagascar (SDM) selon les informations reçues.

La société Siranala conservera la plantation et la fourniture de cannes à sucres tandis qu’une autre usine, totalement nouvelle, sera construite et se chargera de la production. L’information a été rendue publique après une concertation entre la partie malagasy, représentée par le ministère en charge de l’agriculture et le groupe Sucrerie de Madagascar. Aucun calendrier sur le début d’implantation n’a été toutefois communiqué. »

Source : Agence Taratra

MadagascarFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus