
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La maison-mère du propriétaire des deux usines sucrières de La Réunion annonce une « réorganisation de son activité industrielle »
9 mars 2023
Tereos annonce la fermeture de deux usines (une sucrerie et une raffinerie) et cherche à vendre un autre site industriel. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé hier par la maison-mère de Tereos Océan Indien, propriétaire des deux usines sucrières de La Réunion. Ces décisions sont motivées par les « enjeux de décarbonation et de modernisation » et les « évolutions agricoles à venir ». Voici des extraits du communiqué publié ce 8 mars par l’industriel Tereos.
« La direction de Tereos a présenté aujourd’hui aux représentants du personnel de l’entité concernée (Tereos France) un projet de réorganisation de son activité industrielle en réponse aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, et aux évolutions agricoles à venir. Depuis 2021, Tereos a initié une stratégie pour s’adapter aux transformations de son écosystème et retrouver des marges de manœuvres financières pour sauvegarder sa compétitivité.
Ce projet consisterait au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudœuvres (59) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support ; et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (51).
Indépendamment de ce projet, Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (51).
La profitabilité de la culture de la betterave est assurément en voie d’amélioration chez Tereos mais les coopérateurs font face à des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements. Tereos constate donc une baisse des engagements coopératifs qui correspond à 10 % des tonnages à partir de la campagne 23/24. Tereos a aussi constaté une baisse continue des rendements depuis la campagne 2018/19.
Parallèlement, une analyse de l’empreinte industrielle a abouti au constat que les volumes de betteraves disponibles ne permettent pas, en période de campagne, à certains sites de fonctionner à pleine capacité.
En 2022, Tereos a fait face à la forte hausse des coûts de l’énergie, une situation qui devrait se poursuivre durablement. Dans un contexte où Tereos s’est engagé dans un plan de décarbonation ambitieux (objectif neutralité carbone à horizon 2050), il lui apparait urgent d’adapter son empreinte industrielle, de maîtriser ses coûts de production et d’engager des investissements importants pour sauvegarder sa compétitivité et assurer la transition énergétique de ses sites industriels.
Depuis la fin des quotas sucriers en 2017, le site enregistre une baisse de volumes de betteraves engagés, qui s’explique majoritairement par des raisons agronomiques (rotation culturale, sécheresse, jaunisse). Cela a pour conséquence de réduire significativement la durée de campagne estimée entre 25 et 45 jours de campagne en fonction des rendements pour 2023/24 (en comparaison à une durée moyenne de 110 jours).
Malgré d’importants investissements réalisés depuis 5 ans sur le site d’Escaudœuvres (62 millions d’euros d’investissement total), Tereos France a présenté aujourd’hui (hier - NDLR), aux représentants du personnel, un projet de redimensionnement de ses activités sur le site qui entraînerait la suppression de 123 postes occupés. Ce projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus).
Les productions de betteraves proches du site d’Escaudœuvres seraient donc travaillées sur les sites voisins.
Morains est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre dont elle transforme exclusivement les substrats. Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années.
Tereos France a présenté aujourd’hui (hier - NDLR), aux représentants du personnel, un projet d’arrêt de cette activité qui compte 26 postes. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)