
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 mars 2006
Après l’abolition du statut colonial, il a fallu de grandes luttes populaires pour en finir avec ce régime.
Contre la fraude électorale
Le 17 janvier 1984, le Conseil d’État annulait les élections municipales de Saint-André, et une délégation spéciale allait ensuite gérer la commune. L’abolition du statut colonial n’a pas signifié la fin des fraudeurs. Lutter pour le respect de la démocratie reste encore à La Réunion un combat quotidien et est toujours d’actualité à Saint-André.
Ce qu’était la colonie : la fraude électorale
Une des caractéristiques du statut colonial était l’impunité accordée aux fraudeurs qui bafouaient les règles élémentaires de la démocratie. Parmi ces personnages, Lucien Gasparin. Dans l’article ci-après, Eugène Rousse relate les méthodes employées du temps de la colonie.
"L’histoire de la colonie reste fortement marquée par les élections sanglantes et les graves violations du suffrage universel au cours de la première moitié du 20ème siècle.
Il est évident que si les règles élémentaires de la démocratie ont pu être scandaleusement bafouées pendant toute cette période, c’est en raison de l’attitude partisane - et c’est le moins que l’on puisse dire - de la quasi-totalité des gouverneurs ; c’est également en raison de la carence des juridictions tant administratives que pénales. (...)
Lucien Gasparin est avocat à Tamatave lorsqu’en mai 1905, il se rend à La Réunion pour présenter sa candidature à l’élection législative partielle consécutive à l’entrée au Sénat du député Louis Brunet. Il est battu par le docteur Jules Auber, maire de Saint-Denis, très populaire dans le chef-lieu qu’il administre en compagnie notamment du docteur Henri Azéma, chirurgien de l’hôpital colonial.
L’année suivante, il vient s’opposer une nouvelle fois au docteur Auber lors des élections législatives du 27 mai. Pour éviter une défaite plus que probable, il prend la précaution de s’entourer d’une meute d’hommes, de sacs et de cordes et mène une campagne d’une rare violence.
Au cours d’une réunion qu’il tient à Saint-André, le docteur Jules Auber est grièvement blessé à la tête par des partisans de son adversaire et se trouve dans l’obligation de se retirer de la compétition. N’ayant plus d’adversaire, Lucien Gasparin voit s’ouvrir devant lui les portes du Palais-Bourbon. Il y restera pendant trente-six ans.
À toutes les élections législatives qui se déroulent de 1906 à 1936, au prix du vol, du sang et des larmes, Gasparin réussit à se faire réélire. Son dernier mandat s’achève dans la honte : il vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en 1940."
"Le 19 mars 1946, à l’initiative de nos 2 députés, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, l’Assemblée constituante vota à l’unanimité une loi qui abolit le statut colonial et créa le Département de La Réunion".
Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou :
Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)