La célébration des 60 ans de “Témoignages” durant une année

Fête d’ouverture à Art’Sénik

10 mai 2004

Ils étaient venus nombreux, ce samedi à Art’Sénik, fêter les 60 ans du journal réunionnais fondé le 5 mai 1944 par le Docteur Raymond Vergès, cela malgré les caprices de Madame Météo. Ainsi, amis du journal, lecteurs fidèles, personnes de tous horizons politiques, et surtout beaucoup de jeunes, nous faisaient l’honneur de leur présence.

La première fête d’anniversaire de “Témoignages” samedi dernier à La Ravine des Sables à Saint-Leu a d’abord été marquée par un débat retraçant le contexte et les raisons de la création du journal et de son renouveau à compter du 5 mai 2004.
Eugène Rousse, enseignant à la retraite, participait au débat et attirait l’attention sur le personnage à l’origine de la naissance du "seul journal proche des Réunionnais ; un journal qui se voulait être la voix du peuple, des sans-défense, des va-nu-pieds de la société réunionnaise".
Un espace de parole a suivi l’intervention de l’historien. L’assemblée s’est empressée de questionner les intervenants. En effet, à côté d’Eugène Rousse (historien) intervenaient Lucien Biedinger (animateur de la rédaction), Jean-Max Hoarau et Élie Hoarau. Il ressortait de ce sobatkoz l’importance de pérenniser le travail mené depuis six décennies à La Réunion et pour La Réunion, tout en veillant à offrir aux lecteurs un journal toujours au service des grandes causes réunionnaises et des peuples du monde. "Témoignages, 60 ans... et toutes ses dents".
Une exposition était par ailleurs organisée, sous la direction scénographique de Sully Fontaine. Six panneaux retraçaient les six décennies d’existence de “Témoignages”, à travers six “unes” sélectionnées, allant de son 1er numéro à celui du 5 mai 2004. Les visiteurs ont tôt fait de s’adonner à la lecture, à l’observation de l’évolution de notre quotidien dans le temps, à son histoire, ses luttes...
Francky Lauret offrait quant à lui un pochoir du fondateur du journal. Avec Kalo, photographe du journal, il proposait de vivre, par images superposées, La Réunion culturelle, la culture réunionnaise en images. Une projection d’un film d’Eugène Rousse "Le département a 50 ans" a eu lieu à la fin du débat, avant le repas. "Goni vid i tienbo pa debout".
Après la dégustation d’un bon “kari kok” cuit au feu de bois, accompagné des appétissantes lentilles et du succulent vin de Cilaos, préparés avec soin et offerts par nos camarades du cirque, les artistes sont montés sur la scène, et ce jusqu’à tard dans la nuit. Avec notamment DJ GroDwa & Jakomaron, Tapok (pour l’occasion orchestre d’un soir), Nathalie Natiembé, Françoise Guimbert, Oxid... Des artistes venus apporter leur soutien, tout leur fonnkèr. Rap, séga-remix, séga-maloya, fonnkèr étaient au programme, pour le plus grand plaisir des participants à la fête.
Un prélude à toute une année de mobilisation autour d’une date historique ! 60 ans de vie, ça se fête...

Bbj

Samedi dernier à Art’Sénik, “Témoignages” fêtait ses 60 ans d’existence, de luttes, de solidarité du peuple réunionnais. (photos Bbj)

Eugène Rousse, Lucien Biedinger, Sully Fontaine, Jean-Max Hoarau et Elie Hoarau participaient au kozman sur le contexte et les raisons de la création du journal et de sa transformation.

Les visiteurs découvraient, au travers de six “unes”, l’histoire de six décennies d’un journal qui veut rester fidèle aux idées de son fondateur.

Digital Gro Dwa & Jakomaron ouvraient la partie festive de la soirée avec du séga-maloya remixé...

Nathalie Natiembé nous faisait l’honneur de sa présence et de sa voix...

Oxid, jeune rappeur réunionnais, faisait aussi partie de la fête d’ouverture.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus