La bataille pour l’égalité

14 mars 2006

Le 1er avril 1987, les indemnités des chômeurs étaient augmentées en France. À La Réunion, ce jour-là, les chômeurs n’ont rien eu de plus. Le fossé s’agrandissait entre habitants de la France et de La Réunion. Certains ont voulu graver cette injustice dans la loi. La mobilisation des Réunionnais a mis en échec ce projet et permis de faire triompher l’égalité.


Ce qu’était la colonie : les zoos humains

À l’époque coloniale, une des manières d’entrer en contact avec les colonisés depuis la métropole consistait en des "expositions ethnologiques". Les habitants de l’Outre-mer étaient parqués dans des cages, dans des zoos humains. Un article paru dans "Le Monde diplomatique" décrit cette pratique caractéristique du colonialisme.

"Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus "exotiques" mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux".

L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870. En Allemagne, tout d’abord, où, dès 1874, Karl Hagenbeck, revendeur d’animaux sauvages et futur promoteur des principaux zoos européens, décide d’exhiber des Samoa et des Lapons comme populations "purement naturelles" auprès des visiteurs avides de "sensations". Le succès de ces premières exhibitions le conduit, dès 1876, à envoyer un de ses collaborateurs au Soudan égyptien dans le but de ramener des animaux ainsi que des Nubiens pour renouveler l’"attraction". Ces derniers connurent un succès immédiat dans toute l’Europe, puisqu’ils furent présentés successivement dans diverses capitales comme Paris, Londres ou Berlin.


"De nouvelles exigences, de nouveaux défis ont surgi et qui nécessitent un engagement résolu de toutes les générations".

Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou :
Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus