
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
5 mai 2004
Comme l’indique le bandeau de sous-titre, c’est le vendredi 5 mai 1944 que "Témoignages" a été fondé par le Docteur Raymond Vergès, aidé d’un petit groupe de militants.
Le choix de son titre et de son sous-titre : “Organe de défense des sans défense” montrait la volonté de prendre en compte la réalité coloniale de l’époque afin de la combattre inlassablement et défendre ainsi les couches les plus pauvres. Et dans un même temps, offrir aux Réunionnais les raisons de se rassembler sur des causes justes, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles.
C’est en agissant ainsi que "Témoignages" est devenu l’organe du Rassemblement de l’époque, le CRADS*, et qu’il a été l’artisan des grandes victoires de 1945 et de 1946.
"Témoignages" s’est consacré à la défense des plus pauvres. Aucun journal n’a joué un rôle aussi grand dans la transformation de la vie quotidienne des Réunionnais.
"Témoignages" a été l’animateur des luttes qui ont accouché de la loi du 19 mars 1946 érigeant la colonie de La Réunion en département. Cette mesure apparaissait alors comme le meilleur moyen d’éradiquer la misère coloniale dans ses effroyables conséquences matérielles, morales et culturelles. Elle devait permettre aux plus pauvres d’accéder aux mêmes droits sociaux en vigueur en France métropolitaine.
Annoncée pour le 1er janvier 1947, cette égalité des droits sociaux, SMIC, Allocations familiales, etc., ne sera obtenue qu’au prix d’un demi-siècle de luttes incessantes.
Aujourd’hui, ayant obtenu que les plus pauvres bénéficient de cette protection relative, ce n’est que justice d’y voir le résultat du combat quotidien mené par "Témoignages".
Durant toutes ces années, ce journal a été le moyen principal qui a permis de lutter pour la défense des libertés à La Réunion.
Lutte contre la fraude pour conquérir la liberté de vote. Luttes pour le respect de la liberté d’opinion et contre l’Ordonnance du 15 octobre 1960 qui condamnait à l’exil les fonctionnaires combattant contre l’injustice. Lutte pour la liberté religieuse qui a permis qu’aujourd’hui toutes les religions soient respectées à La Réunion. Lutte pour le respect de tous les aspects de la culture et de l’identité réunionnaises. Lutte pour la liberté de la presse, qui a vu "Témoignages" subir 43 saisies.
Bien qu’engagé tout entier dans ces luttes à La Réunion, "Témoignages" n’a jamais négligé son devoir de solidarité internationale contre toutes les expressions du colonialisme. Dénonciation de la répression sauvage conduite à l’encontre des patriotes à Madagascar, des guerres menées contre les peuples d’Indochine, d’Algérie, et toutes les exactions impérialistes. Solidarité encore avec les militants anticolonialistes de Martinique, Guadeloupe et Guyane poursuivis devant des tribunaux d’exception.
Parce qu’il a conduit et/ou manifesté sa solidarité active à toutes ces luttes, "Témoignages" a contribué à transformer profondément les mentalités des Réunionnaises et des Réunionnais luttant pour le respect de leur dignité, de leur identité et leur droit à la responsabilité.
À ces luttes sur des problèmes immédiats, "Témoignages" a ajouté simultanément les combats pour l’avenir de La Réunion en soulignant les objectifs à atteindre pour surmonter les facteurs toujours présents et caractéristiques de notre situation post-coloniale. Luttes contre les retards accumulés durant la période coloniale. Campagnes constantes pour montrer l’importance du facteur démographique (1 million d’habitants en 2025). Luttes pour l’ouverture de La Réunion sur son environnement géographique. Lutte pour une intégration équitable de La Réunion dans l’Union Européenne (RUP, notion de frontière active, etc.). Lutte pour la prise en compte des changements climatiques.
Tout au long de ses 60 ans, "Témoignages" a ainsi toujours lié luttes immédiates et vision d’avenir, batailles locales et prise en compte du contexte général, régional et mondial.
Cette lutte permanente sur tous les fronts a mis en cause des intérêts puissants. Cela a valu, au journal et à ses animateurs, une répression permanente. Tous les directeurs de "Témoignages", Raymond Vergès, Alice Pévérelly, Bruny Payet, Virginius, Paul Vergès, etc., tous sans exception, ont été lourdement condamnés.
Si "Témoignages" a réussi à surmonter tant d’épreuves c’est grâce à des animateurs de la trempe du professeur Henri Lapierre, Daniel Lallemand, etc. Grâce également au dévouement des militants qui ont assuré la diffusion et le recouvrement des abonnements. Grâce enfin et surtout au soutien de ses lecteurs.
Dès le départ et pendant un demi siècle, "Témoignages" a soutenu l’idée que le moyen essentiel de la lutte et du succès était le Rassemblement le plus large possible des Réunionnaises et des Réunionnais.
Rassemblement pour la transformation de La Réunion en département. Rassemblement pour l’égalité sociale. Rassemblement pour la cause des planteurs. Et, sur le plan politique, rassemblement pour le CRADS de 1945 et l’Alliance de 2004.
En cela "Témoignages" a, dans l’esprit de ses fondateurs, témoigné chaque jour. Ce journal a été, est toujours et se veut demain encore, la conscience et le porte-parole de chaque Réunionnais victime d’injustice comme de l’ensemble des Réunionnais luttant inlassablement pour le respect de leur dignité, de leur identité et la revendication de leur responsabilité.
Rares, très rares sont les vies individuelles aussi riches d’enseignements que l’a été la vie de "Témoignages" 60 années durant. En cela, il a tenté et réussi souvent d’être, selon le mot de Laurent Vergès, "une parole réunionnaise au Monde".
Fidèle à son passé, "Témoignages" continue donc tout en essayant d’innover en s’adaptant aux changements d’une société qu’il a tant et profondément contribué à faire évoluer.
"Témoignages"
* CRADS : Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)