
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Retour sur la rencontre à la Région Réunion
14 octobre 2021, par
Olivier Bancoult et Liseby Élysé sont arrivés à La Réunion ce mercredi 13 octobre. Une journée très chargée les attendait. Conférence de presse dès leur arrivée, puis repas militant, juste avant l’enregistrement d’une émission à radio Arc-en-ciel et enfin accueil à la Région Réunion par sa présidente Huguette Bello.
Les personnes se connaissent bien et pour cause, ils militent dans le même but : le retour des Chagossiens sur leurs terres natales.
Mme Bello présidente de Région, a accueilli très chaleureusement les amis Chagossiens, rappelant combien leur combat est important et valeureux. Elle a tenu à rappeler les luttes menées par les membres du PCR dans le passé et toujours actuellement. « Malgré les petits désagréments qu’il y a eu, je n’oublie pas les luttes importantes que nous avons menées et je veux toujours les défendre ». Elle a assuré à la délégation de sa volonté de continuer à contribuer à leur cause ; elle leur témoigne de toute sa bienveillance.
De son côté Olivier Bancoult a commencé par féliciter la nouvelle présidente. Il lui a dit combien il était fier de son élection car il n’oublie rien de tout ce que la jeune militante de l’UFR, puis la maire de la ville de saint Paul, avait fait pour la communauté chagossienne. En effet, alors qu’elle était dirigeante de l’UFR, Huguette Bello a proposé et soutenu la candidature de Lisette Talate au prix Nobel de la Paix. Durant sa 1ère mandature de maire de la ville de Saint Paul, Mme Bello avait donné le nom de Lisette Talate à la piscine municipale. Olivier à rappeler tout cela avec fierté.
Les échanges ont été fructueux, parsemés d’anecdotes et de souvenirs. Pour la suite, retenons le soutien à la vente du calendrier spécial Chagos, partenariat pour valoriser la musique chagossienne, résidence d’artistes, partage de la culture et de l’histoire chagossienne auprès des lycéens,… tant de projets à venir !
Olivier et Liseby étaient accompagnés de Georges Gauvin, Alain Dreneau et Jean Yves Carré, pour le Comité de Solidarité Chagos-Réunion et de Julie Pontalba pour le Mouvement Réunionnais pour la Paix. Toute la délégation a été très contente au sortir de cette rencontre instructive, chaleureuse et amicale.
Julie Pontalba
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)