
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 octobre 2024, par
Olivier Bancoult est venu informer le peuple réunionnais des derniers développements du combat des Chagossiens. Arrivé mardi en fin de matinée, il était déjà en plateau à Antenne Réunion, à midi. Juste le temps de prendre un repas sur le pouce, à 14 heures il animait une conférence de presse, suivie d’une visite à la Mairie de Saint-Denis pour acter un partenariat commencé depuis 2 ans. Le soir, Réunion la 1ère a fait un bon résumé de la situation. C’est la première fois que les 2 télés grands publics s’intéressent à ce point à la cause chagossienne. L’opinion était ravie d’en apprendre un peu plus sur la lutte des Chagossiens.
Hébergée chez Jules Dieudonné, la délégation en a profité pour mettre une dernière main au programme de mercredi et jeudi. Le lendemain, dès 7 heures 30, il fallait satisfaire à un direct sur RTL. A 9 heures, elle était à Saint-Denis pour rencontrer Gilbert Aubry. Ce fut une séance très positive de l’implication de l’Église dans le processus de résistance et dans la future reconstruction. Il faut dire que Olivier Bancoult et ses amis ont rencontré le chef de l’Église à Rome à plusieurs reprises. Dernièrement, à la veille de son hospitalisation, le Pape a tenu à les rencontrer et les encourager. De ces échanges, une belle initiative conjointe pourrait voir le jour l’année prochaine.
Dans l’heure qui a suivi cette rencontre, ils étaient déjà au cimetière du Port pour rendre hommage à Paul Vergès. Olivier Bancoult voue une très grande reconnaissance à l’ancien maire du Port qu’il a rencontré, en 1989, lors de sa première conférence internationale sur le sort des Chagossiens. Depuis ce jour-là, la solidarité des camarades du PCR s’est amplifiée. On les retrouve à divers postes tout au long de la chaîne de responsabilité. Un déjeuner fraternel a été offert à la délégation par la Section communiste du Port. Le soir, la conférence organisée à la Fac fut un franc succès. « Témoignages » en a déjà rendu compte.
Le dernier jour, Olivier et ses amies ont rencontré Huguette Bello, à la Région. Elle s’est montrée très sensible au refus des États-Unis d’accueillir le retour des ressortissants de Diego-Garcia. La bataille continue.
A Sainte-Suzanne, ils ont rencontré le maire de la ville, Maurice Gironcel. En 2025, un projet est prévu avec des enfants de l’École de Musique. La musique chagossienne est inscrite à l’UNESCO comme patrimoine menacé de disparition. D’autres initiatives ont été examinées.
L’après-midi, ils ont repris le chemin du retour, persuadés qu’ils peuvent compter sur les « sœurs et frères réunionnais », comme le répète Olivier Bancoult.
Cependant, revenons à la question de départ : « serons-nous capables d’être à la hauteur de l’Histoire » ? Nous, c’est le peuple réunionnais. La question a été formulée à la conférence de l’Université et la réponse a été intégrée dans une vision historique.
En effet, la décision des Chagossiens est actée dans un document adopté en assemblée générale, le 13 octobre. Il a force démocratique et légitime la suite d’un processus historique qui met en jeu « 2 grandes puissances (les États-Unis et la Grande-Bretagne), un petit pays (Maurice) et un groupe d’habitants victimes de plusieurs crimes contre l’Humanité (les 400 natifs en mode de survie) ». Le tableau de bord est clair, y compris l’avenir de Diego-Garcia.
Le poids du changement est un fardeau sur le dos des Réunionnais, épris de Justice et de Paix. C’est une énorme responsabilité politique. A 200 km de nos côtes, Maurice va intégrer l’archipel des Chagos ; son espace maritime sera porté à 2 millions de Km2 et sera frontalier de l’Inde, des Maldives, etc. Ou bien, nous sommes acteurs de ce changement, ou bien, nous continuons d’avoir les pieds à La Réunion et la tête à Paris et Bruxelles. Le Comité Solidarité Chagos-Réunion, le Mouvement Réunionnais Pour la Paix et de nombreux bénévoles sont très engagés dans la réflexion et la pratique. L’exploit des Chagossiens est très inspirant.
Hasard du calendrier, lundi 21 octobre, à 18 heures, une conférence en ligne aura pour thème : « sortir de la posture de z’enfants gâtés mal sevrés de la départementalisation ». Cela fait partie d’un cycle de conférences commencé en 2009 sous le thème générique : « 21 octobre 1945, le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ». Connectez-vous.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)