
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Projet ICC de la Commission de l’océan Indien
21 décembre 2023
Trois mois après le lancement de son fonds d’aide à la mobilité régionale « AléVini », la COI va octroyer une vingtaine de bourses de mobilité pour un montant total de 32 986 euros dans le cadre de son premier cycle d’attribution. Le Fonds “AléVini” est une des activités phares du projet ICC de la COI financé par l’Agence française de développement.
Pour ce premier appel à candidatures, 43 candidatures ont été reçues dont 39 ont été jugées éligibles, réparties comme suit :
Union des Comores : 5,
Madagascar : 17,
Maurice : 9,
Mozambique : 2,
Seychelles : 2
La Réunion : 1,
Autres pays : 3.
Le fonds étant ouvert à deux types de profil, 38 % des candidatures ont été présentés par des entités contre 62 % par des individus. A l’issue de l’évaluation par les membres du jury, sur les 20 candidatures ayant obtenu plus de 70 points, 30 % des bénéficiaires sont des entités contre 70 % d’individus.
L’égalité des genres étant une des priorités du projet ICC, les candidatures féminines étaient fortement encouragées. Malheureusement, le taux de participation reste encore faible avec 42 % de candidatures individuelles féminines contre 58 % d’hommes. Un taux qui reste quasi-identique lors de l’attribution des bourses, avec 43 % de femmes et 57 % d’hommes.
Si la participation des femmes est encore à encourager, les candidates n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette valorisation de la femme dans les ICC.
RATSARAHAINGOTIANA DOMOINA MARINA
Institut national des Seychelles pour la culture, le patrimoine et les arts
Nirveda Alleck
RAJEMISON RAMANOARA Dinah Razafindramavo
Alliance Française Antsirabe
TOMBO Clémence Charline
NEXTART FACTORY LTD
Roberto Carlos ANDRIASON
House of Digital Art
Herimaholy RANDRIAMASINORO
REBILY Jean
Compagnie Miangaly Théâtre
Franco Clerc Damy
Cadinouche Keivan
Souef Ali Elbadawi (Sœuf Elbadawi)
Gaby Saranouffi
Melio Tinga
Endemika Films
Jayshree Mungur-Medhi
Martin Kennedy
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)