
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Hier à Port-Louis à Maurice
17 mai 2024
Ce jeudi 16 mai 2024, le 38e Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est tenu à Maurice. Il a été marqué par la transmission de la présidence de ce Conseil par Maurice aux Seychelles. Cette séance a réuni des ministres de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, une délégation de La Réunion et une secrétaire d’État de France.
Les délégations ont échangé sur les opportunités de collaboration concernant des thématiques cruciales pour la zone océan Indien. Les discussions ont abordé les questions de paix, de sécurités maritime et alimentaire, de résilience climatique, de gestion des écosystèmes et des biodiversités, d’égalité de genres, de protection des populations, de santé, de culture, d’économie bleue ou d’économies insulaires en général.
Dans son intervention, Huguette Bello a rappelé que codéveloppement et coopération renforcée sont les mots clefs de la politique à laquelle la Région Région est attachée pour relever les défis de la zone océan Indien. La sécurité alimentaire, la souveraineté énergétique, le désenclavement maritime et aérien, l’accès au numérique, la gestion de crise au niveau régional doivent être le fruit d’actions collectives et coordonnées entre La Réunion et les pays de la zone.
Huguette Bello a également déclaré qu’elle considérait que La Réunion devait être intégrée plus étroitement aux discussions sur les accords commerciaux négociés et signés afin que les intérêts du territoire réunionnais soient pris en compte. Par exemple, les Accords de Partenariats Économiques représentent des enjeux importants.
La présidente de la Région Réunion a conclu son intervention en soulignant que par sa présence au sein de la COI, La Réunion pouvait aider à saisir de multiples opportunités en faveur d’un codéveloppement prospère et pacifique, au sein d’un océan Indien qui doit être sanctuarisé en zone de paix. Zone stratégique dans l’équilibre géopolitique, l’océan Indien est un carrefour où se croisent des cultures, des économies et des voies commerciales vitales pour le monde entier.
Quant à la France, sa délégation était conduite par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État au développement et aux partenariats internationaux. Sur la question de la sécurité maritime, cette dernière a déclaré que la France, avec l’Union européenne, mettrait dès le mois de septembre à disposition du Secrétaire général de la COI, un expert technique international pour renforcer la coopération sur la sécurité maritime commune. Seront également proposées des capacités de formation au service d’un projet d’envergure basé à La Réunion : l’Académie de sécurité dans l’océan Indien.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)