Utiliser les déchets biodégradables

Filière durable Déchets-Energie : Lancement des activités de terrain soutenues par le projet TWENex de la COI aux Comores

13 octobre 2023

Les activités de terrain du projet TWENex-Transformation du secteur des déchets vers une gestion durable de la chaîne de valeur des déchets et la production d’énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien sont officiellement lancées aux Comores.

Un atelier de lancement, en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, le président de l’université des Comores et du Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, s’est tenu à Moroni le 10 octobre 2023. Ces activités de terrain, portées par des entités locales avec le soutien du projet TWENex, ont pour objectif de faciliter l’émergence d’une filière durable déchets-énergie. Le projet TWENex est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) dans le cadre du programme Recherche et Innovation de l’Organisation des États ACP (OEACP) sur financement de l’Union européenne.

« Une augmentation de la production des déchets dans notre pays, se fait ressentir du jour en jour, où les infrastructures de collecte et de traitement des déchets sont limitées ou peu qualitatives. Cette double problématique de l’utilisation des fossiles pour l’énergie et de la gestion des déchets entraîne une dégradation et une pression environnementale avec des impacts associés sur la santé et le bien-être des populations. Nous croyons fermement que le projet TWENex vise à répondre à ces problématiques qui touchent notre pays. […] Ce projet mettra en place les bases des solutions tant attendues dans l’atténuation aux changements climatiques à savoir l’intégration des énergies renouvelables et la gestion des déchets », a indiqué le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat de l’Union des Comores.

Actions de terrain portées par des multiplicateurs

Aux Comores, les porteurs de projet, appelés « multiplicateurs », sont l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGD), la Société BIOCOM et l’Université des Comores (UDC). Ces multiplicateurs participent à la logique d’intervention du projet TWENex en décuplant actions, impacts et résultats au niveau local.
Concrètement, les multiplicateurs comoriens contribueront à :
— L’amélioration des connaissances par la caractérisation des déchets ménagers produits aux Comores ;
— La mise en œuvre de projets de recherche et de démonstration au sein d’un laboratoire pédagogique de l’UDC ;
— Le transfert de la technologie de biodigestion pour la valorisation énergétique des déchets organiques auprès des coopératives agricoles, des étudiants, des collectivités locales et des ménages avec BIOCOM ;
— Et enfin, l’instauration de dialogues institutionnels pour la mise à jour et l’élaboration des politiques publiques en matière de gestion durable des déchets par l’ANGD.

L’énergie durable est l’un des enjeux clés du développement durable, notamment aux Comores. En effet, seulement 49 % de l’énergie produite aux Comores est produite localement. De cette production énergétique locale, l’essentiel provient du bois utilisé dans le secteur résidentiel pour la cuisson. Parallèlement, les déchets solides ménagers produits dans les villes comoriennes sont composés en moyenne de 65 % de déchets biodégradables. Ces déchets biodégradables peuvent être exploités pour produire de l’énergie. Le projet TWENex a pour valeur ajoutée de rechercher et de promouvoir des solutions afin de répondre adéquatement à ces deux défis, à savoir l’approvisionnement durable en énergie et la valorisation des déchets.

« La réponse offerte par le projet TWENex consiste à stimuler les systèmes d’innovation nationaux et à renforcer la capacité de recherche et d’innovation en soutenant la communauté des chercheurs et l’écosystème entrepreneurial. Grâce à la mise en œuvre de projets de démonstration et de laboratoires vivants, le projet permettra non seulement de développer les compétences aux niveaux de la recherche, de la mise en œuvre de projets et de l’élaboration de politiques, mais aussi de promouvoir les connaissances locales adaptées aux terrains dans les domaines des technologies des énergies durables. Avec notre partenaire de mise en œuvre, le MRIC, nous formons le vœu que TWENex soit reconnu comme l’un des 12 projets à impacts concrets du programme R&I de l’OEACP », souligne Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI.
Ce double enjeu d’énergie durable et de gestion et valorisation des déchets est commun aux États insulaires membres de la COI où des initiatives communes peuvent être encouragées et éventuellement reproduites notamment par les échanges d’expériences, le partage des connaissances et des appuis aux initiatives de recherche et innovation. Le projet TWENex favorise ce cadre propice à l’émergence d’une filière durable de valorisation des déchets en énergie au travers de technologies adaptées et bénéficiant aux entrepreneurs locaux des États de l’Indianocéanie (Comores — Seychelles — Maurice — Madagascar).
A noter que le projet TWENex est également mis en œuvre à Madagascar et à Maurice au travers de l’action de trois autres multiplicateurs, à savoir AIDES Développement, le Centre National de Recherches Industrielle et Technologiques (CNRIT) à Madagascar et l’Université de Maurice (UoM)

Iles ComoresA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus