
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une des puissances nucléaires de l’océan Indien prend position
18 juillet 2024, par
La revendication de souveraineté de Maurice sur les Chagos a reçu de nouveau le soutien de l’Inde par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Dr Subrahmanyam Jaishankar, actuellement en visite dans l’île sœur : « l’Inde continuera d’apporter son soutien constant à Maurice, conformément à sa position principale sur la décolonisation et le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des nations ».
Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, est actuellement en visite à Maurice. Lors de ce séjour, il a rappelé la position de l’Inde au sujet de l’occupation des Chagos par le Royaume-Uni. L’archipel abritant la base militaire de Diego Garcia est revendiqué par Maurice. S’appuyant sur un avis de la Cour internationale de Justice, l’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution enjoignant les Britanniques de cesser d’administrer les Chagos, et de faciliter le retour des Chagossiens qui furent expulsés de leur pays à cause de la construction de la base de Diego Garcia.
Cette position est très attendue. L’Inde est en train de retrouver sa place parmi les plus grandes puissances économiques mondiales. L’Inde est également une grande puissance militaire et détient la bombe atomique. Sa marine sillone l’océan Indien et fait régulièrement escale à La Réunion et Madagascar. La construction de la base d’Agalega à Maurice lui permettra d’avoir un nouveau point d’appui pour sa flotte.
Avec la France basée à La Réunion, les États-Unis et le Royaume-Uni basés à Diego Garcia, et le Pakistan, l’Inde est une des puissances nucléaires de l’océan Indien
Dr Subrahmanyam Jaishankar a déclaré ce mardi 16 juillet :
« Au vu de nos relations profondes et durables, Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous assurer une nouvelle fois aujourd’hui que sur la question des Chagos, l’Inde continuera d’apporter son soutien constant à Maurice, conformément à sa position principale sur la décolonisation et le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des nations ».
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)