
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
SIDS4 à Antigua et Barbuda
30 mai 2024
Le groupe des Petits Etats insulaires en développement (PEID ou SIDS) se réunit à Antigua et Barbuda du 27 au 30 mai. Une délégation de la Commission de l’océan Indien conduite par son secrétaire général participe à cet événement. La COI compte porter les revendications de ses membres, notamment la reconnaissance pour Madagascar de l’appartenance au groupe des PEID.
Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Gina Bonne, Lovena Veerapa-Mangroo, Prisca Razafimaharavo et Gilles Ribouet participent à des événements parallèles sur les partenariats et financements pour les PEID, résilience climatique et réduction des risques, santé et climat, jeunesse des PEID, culture, genre…
Ce sera l’occasion d’un dialogue politique et technique sur les spécificités insulaires, les vulnérabilités et surtout les opportunités.
La COI y apporte aussi son soutien aux plaidoyers de ses États membres : les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France (La Réunion), plus particulièrement à travers la Commission des États insulaires d’Afrique sur le climat, présidée par les Seychelles regroupant 9 États insulaires d’Afrique, dont la COI en assure le secrétariat.
Par exemple, Madagascar n’est pas reconnu comme un Petit État insulaire en développement et souhaite être reconnu comme tel, la COI appuie cette demande.
Les PEID forment un groupe de 39 États membres et de 20 territoires membres associés via les commissions régionales de l’ONU. Cette catégorie de pays permet à ses membres de bénéficier d’une reconnaissance particulière dans toutes les résolutions adoptées aux Nations unies et de mieux organiser leurs plaidoyers pour faire valoir leurs risques spécifiques.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)