INTERREG : des fonds européens au service du co-développement entre La Réunion et ses voisins

Madagascar : le Port de Toamasina reçoit une délégation du Port de La Réunion

15 août 2024

Un communiqué de la Société du Port à gestion autonome de Toamasina fait part de la visite de son homologue réunionnaise du Grand Port maritime. Rappelons que le premier port de Madagascar est amené à devenir le futur hub maritime de notre région grâce à la réalisation d’importants travaux d’extension réalisés avec le soutien de la coopération japonaise. Toamasina est également la deuxième plus grande ville de l’océan Indien, derrière Antananarivo capitale de Madagascar.

Dans le cadre d’une future collaboration pour la mise en œuvre du programme de coopération INTERREG VI, une délégation de la GPMDLR s’est rendu à Toamasina pour travailler avec la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT).

Lors de cette rencontre, le GPMDLR a présenté les diverses activités prévues tels que :
- le Women’s Innovation Lab (féminisation des métiers portuaires et maritimes),
- les échanges de bonnes pratiques (Green Port, Smart Port, Croisière durable en océan indien et mission de bon fonctionnement portuaire)
- et enfin, le programme de développement des compétences professionnelles.

Cette première réunion à permis aux deux parties d’enclencher dans les prochaines semaines, les futures sessions de travail pour une identification respective des besoins des Ports et pour l’apport de solutions concrètes ainsi que la mise en place d’un futur Comité de Pilotage.

Pour rappel, INTERREG est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d’euros. L’actuel programme se dénomme INTERREG VI, il couvre la période 2021-2027. Pour cette période, 268 millions d’euros seront alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 5 thèmes de coopération.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus