
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le président du Groupe réfugiés Chagos en visite à La Réunion
3 mai 2024, par
Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, a rendu hommage à Paul Vergès et salué le soutien du PCR au combat du peuple chagossien pour son retour dans son pays dont il fut expulsé. Ce fut en 1989 au Port grâce à Paul Vergès qu’Olivier Bancoult put faire connaître au monde le combat mené par les Chagossiens pour avoir le droit de vivre dans leur pays d’où ils furent déportés à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia.
Ce 2 mai, Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, a salué la mémoire de Paul Vergès par un dépôt de gerbe au cimetière paysager du Port.
C’est par cette action qu’a commencé la visite du président du Groupe Réfugiés Chagos à La Réunion. Une délégation du secrétariat du PCR, des représentants de plusieurs Sections étaient présents à cette cérémonie. La visite d’Olivier Bancoult est soutenue par le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix dont des membres étaient présents ce jeudi.
Olivier Bancoult vient de recevoir la plus haute décoration de Maurice, le GCSK. Il indiqua que ce voyage à La Réunion était la première action depuis la remise de cette décoration, et cette visite commençait par un hommage à Paul Vergès.
Par ce geste symbolique, Olivier Bancoult a voulu rappeler le rôle décisif du PCR et de Paul Vergès dans la lutte menée par les Chagossiens pour retourner dans leur pays, d’où ils furent expulsés à partir de 1965 à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia.
C’était en 1989, Olivier Bancoult était au Foyer des jeunes travailleurs du Port. C’est à cette époque qu’il recontra le dirigeant du PCR. Paul Vergès lui proposa alors d’organiser une conférence de presse au Port afin de faire connaître au monde la lutte des Chagossiens.
« Paul Vergès nous a toujours soutenu. Il a toujours levé la voix pour dénoncer l’injustice. Je remercie aussi le PCR, les militants, Élie… »
Les Chagossiens sont toujours dans la lutte. Olivier Bancoult évoqua le travail sur le projet de parc marin, et sur la réhabilitation pour permettre la réinstallation des Chagossiens dans leurs îles.
Mais le Royaume-Uni cherche à diviser pour régner : il propose des voyages en Angleterre pour des Chagossiens qui n’ont pas connu leurs îles afin de leur faire oublier la culture de leurs parents, déplora le président du Groupe réfugiés Chagos.
Ary Yée Chong Tchi Kan a rappelé l’importance de la solidarité dans les luttes du PCR. Elie Hoarau, président du PCR, souligna que le combat des Chagossiens montre que les choses avancent et que le nombre ne compte pas : « il n’y a pas de petits peuples, mais des grandes causes comme la liberté ».
Jean Yves Langenier, maire du Port lors de l’inauguration de l’avenue des Chagos rappela que le PCR fut toujours internationaliste, solidaire des peuples des Chagos, de Palestine, ou d’Afrique du Sud. Et il reste encore des combats à mener.
Ary Yée Chong Tchi Kan conclut la cérémonie en évoquant la suite du programme de la visite d’Olivier Bancoult à La Réunion. Ce 4 mai, il tiendra une conférence à Saint-Pierre.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)