
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Calendrier de solidarité avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion
15 septembre 2021, par
,Dans un message adressé à ses sympathisants, le Comité Solidarité Chagos La Réunion annonce une nouvelle initiative : un calendrier illustrant les combats des Chagossiens pour revenir dans leur pays d’où ils ont été déportés à cause de la base militaire anglo-américaine de Diego-Garcia, rappelant le mode de vie dont ils sont privés. Ceci permettra d’avoir tous les jours une pensée pour les Chagossiens, en regardant simplement son calendrier.
Cher(e)s ami(e)s de la cause chagossienne,
Nous nous sommes adressés à vous récemment (par mail du 8 septembre) pour vous parler de la sortie prochaine de NOTRE CALENDRIER EN SOLIDARITE A LA CAUSE DES CHAGOS. Nous savons que depuis plusieurs années vous nous accompagnez dans notre action de solidarité. Par ce courrier nous vous invitons à réagir au plus vite à notre message.
Quelle en est la raison ?
Notre calendrier est déjà prêt sur l’ordinateur de notre ami Jean-Yves Carré, mais nous devons d’ici fin septembre indiquer à l’imprimeur le nombre d’ouvrages à tirer pour la venue d’Olivier Bancoult qui sera chez nous à la mi-octobre. Par ailleurs le prix des intrants au niveau de l’imprimerie ne cesse d’augmenter et notre intérêt et celui des Chagossiens c’est d’en faire tirer un maximum au plus tôt.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous demandons de vous engager au plus vite par une promesse d’achat dans le cadre de notre ’OPERATION DIX CALENDRIERS POUR LA SOLIDARITE’ au prix de 50 €. La somme sera à régler à la remise des calendriers et vous pourrez en distribuer à vos amis.
Le calendrier se compose de 36 pages couleur avec des photos et des textes sur les Chagos (paysages paradisiaques, vie paisible de ses habitants, expulsion par la ruse et la force par l’armée britannique, lutte des Chagossiens enfin) + la fonction calendrier 2022.
Vous pouvez également solliciter vos amis afin qu’ils participent à notre action en pré-achetant dix calendriers qui seront les bienvenus chez d’autres amis de la cause chagossienne. Par un effet boule de neige cela permettrait d’élargir le réseau de solidarité aux Chagossiens qui luttent pour retourner dans leur pays natal - retour dont ils sont abusivement et illégalement privés depuis près de cinquante ans -.
Confiants dans votre solidarité
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR),
Alain Dreneau, secrétaire du CSCR (tel. 0692 82 35 01)
Jean Yves Carré, membre du conseil d’administration du CSCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)