Grand rassemblement de la communauté chagossienne à Maurice : Les Chagossiens ont leur porte-parole !

Chagos : la lutte continue pour le retour des Chagossiens y compris à Diego Garcia

15 octobre 2024

Ce 13 octobre, les Chagpssiens ont organisé un rassemblement à Maurice après l’accord entre les gouvernements mauricien et britannique sur la rétrocession de la souveraineté de l’archipel à Maurice. Ils ont désigné Olivier Bancoult comme porte-parole et affirmé que la lutte cntinue:le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia.

Depuis l’annonce d’un accord entre les gouvernements britannique et mauricien, redonnant à Maurice la souveraineté des Chagos, de nombreuses questions se posent. Et pour cause, c’est un moment historique, le chemin du retour n’a jamais été aussi proche.
Pour répondre ensemble aux futurs enjeux, et parler d’une même voix, la communauté chagossienne a décidé de se rassembler en masse ce dimanche 13 octobre au centre qui lui est dédié.
Le rassemblement a été un succès.
D’abord par le nombre. Ils étaient plus de 300 personnes à s’être déplacés pour l’occasion. Les "natifs" étaient là en nombre, soient 190. Ensuite, cela a été un succès par la teneur des échanges et des décisions prises.
La première des décisions a été de désigner, comme porte-parole de l’ensemble de la communauté, Olivier Bancoult leader et président du groupe Réfugiés des Chagos. L’ensemble de la communauté lui accorde sa confiance pour parler en son nom ; c’est très important.
La deuxième décision marquante a été d’écrire à l’ambassadrice de Grande-Bretagne à Maurice, pour lui réaffirmer que le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia ! Le "diviser pour mieux régner" ne marchera pas. C’est un peuple uni qui s’est affirmé ce dimanche. C’est ensemble qu’ils repartiront vivre chez eux.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus