
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Initiative du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais pour la Paix
24 octobre 2023
Dimanche midi, le Comité Solidarité Chagos-La Réunion et le Mouvement Pour La Paix avaient organisé un déjeuner solidaire pour accueillir la délégation chagossienne qui va participer à la Semaine créole à Saint-Denis.
Une centaine de convives avait pris place. Si des figures traditionnelles de ce genre d’initiative étaient présentes, des personnalités nouvelles ont montré leur attachement à la cause chagossienne. Des ami-e-s des organisateurs, certes, mais aussi des membres d’associations aux élus dionysiens, collègues de Julie Pontalba, adjointe au Maire.
Julie Pontalba, Georges Gauvin et Olivier Bancoult se sont succédé pour expliquer la solidarité qui unit les peuples créoles de Chagos et de La Réunion. Georges Gauvin, en associant Alain Dreneau, a rappelé la longue lutte pour soutenir les initiatives du Groupe Réfugiés Chagos d’Olivier Bancoult. Ce dernier a fait un récit de son propre vécu de la déportation et également la suite qu’il a donnée à l’engagement pionnier des femmes chagossiennes. C’était très émouvant.
Nous avons eu droit à un aperçu de la musique chagossienne qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Deux moments forts ont ponctué cet instant de convivialité et de partage. C’est lorsque le groupe a entonné l’hymne des Chagos et quand la fille de Mimose a déclamé une chanson à sa mère décédée en juillet dernier.
Nous retiendrons 2 moments forts qui soulignent la solidarité concrète. La délégation chagossienne a remis un cadeau pour remercier les Réunionnais d’avoir participé aux célébrations commémoratives du 50e anniversaire du dernier groupe de déportés, transportés par bateau. De nombreuses personnes ont apporté bénévolement leur coup de main à la réussite de ce déjeuner solidaire, tout en payant leur 20 euros de participation.
Quelques photos pour illustrer des moments inoubliables.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)