
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour La Paix
2 octobre 2023
Un communiqué publié ce 30 septembre sous la signature des deux organisations rend compte d’un article paru le 29 septembre dans « Politico ». Ce journal en ligne basé aux États-Unis évoque le séjour dans ce pays d’Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe réfugiés Chagos. Rappelons que c’est à cause de la construction de la base militaire britannique de Diego Garcia utilisée par l’armée des États-Unis que fut organisé la déportation du peuple chagossien vers Maurice et les Seychelles.
Olivier Bancoult mène actuellement de nombreuses actions aux États-Unis, pour obtenir des excuses et réparations en faveur du peuple chagossien.
Dans son édition du 29 septembre, le journal américain Politico rapporte que « cette semaine, Bancoult et d’autres défenseurs ont parcouru Capitol Hill rencontrant des législateurs — y compris des senateurs des comités des relations étrangères et des forces armées et du caucus noir du Congrès — compréhensifs à la cause des Chagossiens. Ils ont refusé de nommer les législateurs qu’ils ont rencontrés.
Avec les pourparlers en cours entre les dirigeants de Maurice et du Royaume-Uni sur l’avenir de l’archipel, les défenseurs soutiennent qu’il y a une ouverture pour l’administration Biden de montrer son investissement dans la région en s’excusant officiellement pour le rôle des États-Unis dans le renvoi forcé. »
D’après le journal, « cela pourrait prendre la forme d’une lettre, d’une résolution ou même d’une législation similaire à celle qui a ramené les habitants aux îles Ogasawara après la prise de contrôle de l’US Navy en 1968. ».
Pour Olivier Bancoult : « Si vous commettez quelque chose de mal à d’autres personnes, il vous appartient de trouver une solution pour réparer le mal ». Il est accompagné, en particulier, par les dirigeants de l’ONG Human Right et de David Vine. Ce dernier, professeur d’université américaine et auteur d’un livre examinant l’histoire de la base de Diego-Garcia, se dit optimiste car « le soutien est maintenant plus grand qu’il ne l’a jamais été ».
Nous rappelons que c’est aux alentours du 6 octobre que le jury du prix Nobel de la Paix donnera sa décision sur la candidature des Chagos. Nous reviendrons alors vers vous.
Le Comité de Solidarité Chagos-La Réunion
et
Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)