
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Retour sur un événement de la visite de la délégation chagossienne
26 octobre 2024
Ce 24 octobre, la Région Réunion rend compte d’une rencontre la semaine dernière entre Olivier Bancoult et Huguette Bello. La délégation chagossienne était invitée dans notre pays à l’initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix.
La Région Réunion et le Groupe Réfugiés Chagos saluent à nouveau l’accord entre le Royaume-Uni et Maurice, qui reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.
Au terme d’un litige de plus d’un demi-siècle et de deux années de négociations consécutives à une résolution de l’ONU, le droit international s’est enfin imposé. C’est une avancée majeure dans la longue quête de justice du peuple chagossien.
Cependant, cet accord ne doit être qu’une étape. La Région Réunion et le Groupe Réfugiés Chagos ne peuvent en effet que déplorer qu’il ne règle pas la question majeure de Diego Garcia. Les Chagossiens natifs de Diego Garcia et leurs héritiers doivent désormais se voir accorder le droit de vivre librement sur leur île. C’est à cette condition que les droits et les intérêts du peuple chagossien seront enfin pleinement respectés.
Ensemble, nous rappelons avec insistance que la résolution des Nations Unies de mai 2019 exige le retrait inconditionnel de l’administration coloniale britannique et le rétablissement complet des droits des Chagossiens sans aucun obstacle, et cela doit également s’appliquer à Diego Garcia.
La Région Réunion et le Groupe Réfugiés Chagos réaffirment les six revendications suivantes, votées lors de l’assemblée du 13 octobre 2024 qui a réuni les natifs et descendants chagossiens en exil dans le monde :
1. Mandat donné au GRC, présidé par Olivier Bancoult « pour représenter les intérêts de tous les Chagossiens présents », soit la majorité des exilés.
2. Reconnaissance de la situation urgente des natifs
Tenant compte que le plus âgé des Chagossiens natifs aura 100 ans dans 7 mois, et le plus jeune, né sur l’île de Peros Banhos, a aujourd’hui 51 ans. Le processus de réinstallation et de rétablissement de leurs droits doit être accéléré.
3. Droits humains complets pour les natifs et leurs héritiers, y compris Diego Garcia
Il est profondément préoccupant que les propositions actuelles excluent les droits humains complets des natifs chagossiens de Diego Garcia. Nous demandons fermement que tous les natifs chagossiens de Diego Garcia et leurs héritiers se voient accorder le droit de visiter et de vivre librement sur Diego Garcia, car il s’agit de leur droit naturel. La résolution des Nations Unies de mai 2019 exige le retrait inconditionnel de l’administration coloniale britannique et le rétablissement complet des droits des Chagossiens sans aucun obstacle, et cela doit également s’appliquer à Diego Garcia.
4. Plan de soutien pour les natifs et leurs héritiers
Nous demandons que dans les fonds qui seront alloués aux Chagossiens dans la proposition conjointe actuelle, un plan de soutien spécial et complet soit négocié pour les natifs et leurs héritiers.
5. Implication dans la rédaction de l’accord final
Nous demandons que les Chagossiens, par l’intermédiaire de leurs représentants légalement élus — y compris le président du GRC — jouent un rôle décisif dans l’élaboration des futurs arrangements afin de garantir que leurs droits et leurs intérêts soient pleinement protégés.
6. Gouvernance et autodétermination
Les Chagossiens aspirent à être des participants incontournables dans la future gouvernance de leur patrie, à l’instar des Rodriguais, qui contribuent activement à l’administration de leur territoire dans le cadre de l’autonomie de leur île. Nous appelons à une structure de gouvernance qui assure aux Chagossiens une responsabilité partagée pour l’avenir de l’archipel des Chagos et leur participation à son développement, y compris la protection de son environnement, en collaboration avec le gouvernement mauricien.
Huguette Bello Présidente de la Région Réunion
Olivier Bancoult Président du Groupe Réfugiés Chagos
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)