
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Transformation du secteur des déchets vers une gestion durable de la chaîne de valeur des déchets et la production d’énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien
18 novembre 2023
AIDES Développement, le relais « multiplicateur » du projet TWENex, a organisé deux ateliers de consultation à Mahajanga et à Toamasina afin d’identifier les enjeux, et synergies pour promouvoir une filière de valorisation énergétique des déchets de biomasse et de production de combustible alternatifs aux combustibles ligneux traditionnels.
Le projet TWENex est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) dans le cadre du programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats ACP (Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) sur financement de l’ European Commission. Le projet intervient également à Maurice et aux Comores.
AIDES Développement organisait deux ateliers à Madagascar dans deux grandes villes portuaires : Mahajanga et à Toamasina. « Une aubaine » pour les parties prenantes de l’atelier qui mesure l’intérêt environnemental de diminuer la pression sur les ressources forestières, mais aussi économique d’organiser un modèle circulaire de production d’énergie qualifiée de propre et renouvelable. Madagascar dispose des acteurs, des technologies, des retours d’expériences et des gisements pour consolider la filière.
Informer, normaliser et institutionnaliser sont les demandes exprimées par les participants qui s’alignent avec les activités de AIDES Développement sur le territoire malagasy puisqu’il s’attelle à la mise en place d’un cadre favorable à la promotion de la chaine de valeur dans la valorisation énergétique des déchets.
A noter que le projet TWENex compte un second multiplicateur national, le Centre National de Recherches Industrielles et Technologiques (CNRIT) qui œuvre sur le volet Recherche et Innovation.
Deux acteurs complémentaires pour des nouvelles opportunités économiques viables et durables à Madagascar.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)