Co-développement

Joaquim Chissano - Paul Vergès : Les retrouvailles !

Rencontre entre le chef de l’État mozambicain et le président de la Région

16 octobre 2003

Les contacts de la mission réunionnaise au Mozambique, s’ils ont été portés par l’Histoire partagée des deux pays, ont également été facilités par les amitiés qu’a conservées Paul Vergès au Mozambique. C’était comme il le souligne, « dans une autre vie », à Dar-Es-Salam (Tanzanie), dans le courant des années 60. Le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO), actuellement au pouvoir, luttait pour l’indépendance, soutenu par les mouvements progressistes du monde entier, et particulièrement de la région.
Joaquim Chissano, aujourd’hui président de la République du Mozambique, s’est souvenu de cette entrevue entre Paul Vergès et Eduardo Mondlanne, dirigeant du FRELIMO, dont il était alors le secrétaire. « Cela nous a renvoyé des années en arrière et sur le plan sentimental, cela a été très fort », a souligné Paul Vergès à la sortie de son entretien.
Le président de la Région Réunion, sur le perron du Palais de la présidence a donné une conférence de presse devant les médias mozambicains et réunionnais : « Le Mozambique peut nous donner beaucoup et nous pouvons donner beaucoup au Mozambique (...), des choses complémentaires (...) Tous les secteurs intéressent les Mozambicains. L’objectif de cette mission est de conclure des accords le plus vite possible (...) Nous avons évoqué la formation professionnelle (...) Nous proposons de recevoir de jeunes Mozambicains et d’envoyer des jeunes de chez nous ici (...) »
« Le Mozambique a une façade maritime de 2.500 kilomètres. La Réunion a développé une flottille de palangriers et de chalutiers, et la pêche est devenue le deuxième produit d’exportation vers l’Europe, les États-Unis et le Japon. Nous pouvons créer des sociétés mixtes et former de jeunes Mozambicains à l’école maritime du Port (...) »

Partout au Mozambique...
Un accueil en fanfare !
La délégation réunionnaise conduite par Paul Vergès, président de la Région Réunion, a été accueillie en grandes pompes au Mozambique. Un accueil chaleureux, enthousiaste, quasiment présidentiel.

À la descente de l’avion qui amenait la délégation réunionnaise de Johannesburg à Maputo, Joao Carrilho, vice-ministre de l’Agriculture, accompagné de l’ambassadeur de France à Maputo, Louise Avon, attendaient la délégation. Mais aussi des troupes de danse traditionnelle montrant les facettes d’une culture mozambicaine qui n’est pas étrangère aux Réunionnais.

Un accueil qui s’est répété à Inhambane, à Quelimane et à Pemba où la délégation était attendue au pied de l’avion par les gouverneurs des provinces d’Inhambane, de la Zambézie et de Cabo Delgado.

L’accueil ne doit rien au hasard. Il y avait comme un air de retrouvailles dans ces réceptions. Au-delà de l’hospitalité des Mozambicains, ce sont, comme l’a fait remarqué Paul Vergès, « des cousins, des frères » qui étaient reçus dans un pays d’où sont partis près de 200.000 Mozambicains pour les terres alors inhospitalières de Bourbon.

« Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Je ne sais pas si nous serons capables de les accueillir aussi bien à La Réunion », a souligné Maurice Cérisola, président de l’ADIR, à l’heure du bilan.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus