
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Royaume-Uni accepte de restituer les Chagos à Maurice
4 octobre 2024, par
Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la paix, salue l’accord conclu entre le Royaume-Uni et Maurice pour la restitution des Chagos. Elle déplore que cet accord interdise le retour de Chagossiens sur l’île de Diego Garcia où se situe la base militaire. Le combat continue
C’est avec une immense joie que nous avons accueilli l’accord conclu entre l’Angleterre et l’île Maurice pour la restitution des îles Chagos à Maurice. Cet accord ouvre enfin la possibilité d’un retour des Chagossiens sur leurs terres natales, après plus de 55 ans de vie en exil et de lutte remarquable.
Nous saluons le dur travail, mené inlassablement, par l’ensemble de la communauté chagossienne et Olivier Bancoult, pour arriver à ce résultat. Nous saluons la mémoire de toutes celles et ceux qui ont initié la lutte et qui sont aujourd’hui décédés. Leur combat, par la diplomatie et la voie juridique, est un exemple. Leur courage et leur résistance à toute épreuve forcent l’admiration.
Nous sommes tellement contents pour tous les natifs et leurs descendants. Désormais, tout peut s’accélérer ; plus besoin d’un bateau spécialement affrété tous les 20 ans, ni d’une surveillance militaire pour fouler leur sol.
Cette information soulève aussi nos regrets et notre déception toute aussi immense, pour les originaires de Diego Garcia dont l’accord acte l’interdiction définitive d’habiter chez eux. L’ignoble injustice continue car l’Angleterre occupe toujours illégalement une terre qu’elle a volée à des êtres humains, leur privant de leur droit humain fondamental de vivre chez eux. Tout cela pour les ambitions guerrières des USA et de l’Otan.
Nous souhaitons pleine réussite au peuple chagossien pour cette nouvelle étape de leur lutte pour vivre dans leur pays. Nous leur assurons de notre entier soutien, nous serons toujours à leurs côtés. Nos pensées solidaires vont aux natifs de Diego Garcia, avec qui le combat continue !
Julie Pontalba,
Pour le,
Mouvement Réunionnais Pour La Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)