
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comité Solidarité Chagos La Réunion et Mouvement réunionnais pour la Paix réagissent au rapport de Human Rights Watch
17 février 2023
Ce 15 février, l’ONG Human Rights Watch a publié un rapport sur la situation des Chagossiens. Ce rapport décrit 3 crimes contre l’humanité subis par le peuple chagossien en raison de la déportation dont il fit l’objet pour la construction de la base militaire de Diego Garcia. Dans un communiqué diffusé ce 16 février, le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix appellent à « accentuer la solidarité à la cause du peuple Chagossien, qui est un peuple créole, francophone et qui partage la même histoire de peuplement que nous » et à « soutenir la candidature de Chagos pour le Prix Nobel de la Paix ».
Le Comité Solidarité Chagos-Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix saluent le rapport de Human Rights Watch publié, ce mercredi 15 février 2023, sur la situation des Chagossiens. C’est un plaidoyer pour la Justice et la Réparation.
Mercredi 15 février, l’organisation Human Rights Watch, une organisation internationale reconnue, qui défend le droit des peuples dans le monde entier, a rendu public un rapport complet sur la situation des Chagossiens. Le rapport est complété par un film qui peut être visionné en suivant le lien : https://media.hrw.org/preview/en/2346/the-last-british-colony-in-africa.
Le peuple Chagossien, expulsé de sa terre natale, sans explication ni indemnisation, revendique pacifiquement son retour, en utilisant la diplomatie et le droit. Cinquante ans sont passés et maintenant, leur candidature a été déposée en vue de l’obtention du Prix Nobel de la Paix. Ils méritent cette reconnaissance symbolique. La publication du rapport de Human Rights Watch est une heureuse coïncidence. Elle arrive exactement au moment où le Comité pour la Paix est en train de choisir sa « short list » d’environ 20 noms parmi les centaines qui leur ont été soumis.
Dans son analyse, basée sur des recherches approfondies, l’organisation de défense des Droits Humains accuse le Royaume-Uni et les États-Unis de 3 crimes. « Le déplacement forcé par les États-Unis et le Royaume-Uni du peuple chagossien il y a un demi-siècle, la persécution raciale du Royaume-Uni et le blocage continu de leur retour chez eux sont des crimes contre l’humanité. ». Le rapport expose le motif du crime : « Dans des accords secrets dans les années 1960, les deux gouvernements ont planifié une base militaire sur l’île de Diego Garcia, que les États-Unis ont exigée qu’elle soit dépourvue d’habitants. » Durant ce temps les Chagossiens ont été traités comme un peuple « sans droits » et l’organisation réclame qu’une enquête soit ouverte, que les documents soient rendus public et que les responsables soient jugés par un tribunal équitable.
Dans ses nombreuses recommandations, le rapport exige, de la part des auteurs des crimes, des réparations précises et des excuses publiques. « Les gouvernements britannique et américain devraient redresser les torts contre eux en commençant par l’engagement politique et financier de ramener les Chagossiens dans leur patrie avec dignité. » Sur le plan pratique, nous avons retenu cette proposition de bon sens : « Le Royaume-Uni devrait fournir une restitution en levant immédiatement l’interdiction faite aux Chagossiens de retourner définitivement dans les îles Chagos. » Il est clairement demandé le retour immédiat et sans condition, y compris à Diego Garcia, de tous les Chagossiens, « où qu’ils vivent dans le monde et quelque soit leur nationalité ». En effet, les Chagossiens ont émigré un peu partout dans le monde, surtout en Angleterre qui a fini par leur accorder la nationalité britannique.
Enfin, Human Rights Watch souligne le rôle particulier de Maurice et exige la participation des Chagossiens aux négociations, pour ne pas reproduire les erreurs du passé. En voici un extrait :
« Avec l’annonce de l’ouverture en novembre 2022 de négociations entre le Royaume-Uni et Maurice sur l’avenir des îles Chagos, il est crucial que les deux pays garantissent de véritables consultations du peuple chagossien. L’histoire de ces soixante dernières années est celle de gouvernements qui négocient des accords qui pèsent sur l’avenir des Chagossiens mais sans inclure ces derniers. Tout futur accord concernant les îles Chagos doit donc être centré sur les droits des Chagossiens, y compris sur leur droit au retour, et sur des réparations complètes pour des décennies de mauvais traitements. »
Pour conclure, le rapport demande à tous les États de « soutenir les enquêtes et les poursuites judiciaires pour crimes contre l’humanité qui ont été commis contre les Chagossiens et qui persistent. »
Le Comité Solidarité Chagos-La Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix ne peuvent qu’approuver les conclusions et les recommandations de ce rapport. A La Réunion, comme dans les pays de la zone et en France nous demandons :
- D’accentuer la solidarité à la cause du peuple Chagossien, qui est un peuple créole, francophone et qui partage la même histoire de peuplement que nous.
- De soutenir la candidature de Chagos pour le Prix Nobel de la Paix.
Nous remercions grandement toutes les personnes et organismes qui ont déjà pris des initiatives et espérons que beaucoup d’autres emboîtent le pas : C’est le moment !
Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion,
et
Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)