En zone rurale à Madagascar, la radio principal média

L’ACCD’OM lance une cagnotte pour créer la radio « Vary sy Rano » à Antanifotsy

20 octobre 2023

Pour les 92.000 habitants de la commune d’Antanifotsy (Madagascar), la radio représente bien plus qu’un média récréatif. Cela relève d’une nécessité pour ces populations éloignées. C’est en ce sens que l’ACCD’OM soutient le projet d’une radio communale « Vary sy Rano » à travers le lancement d’un financement participatif à l’adresse suivante : https://www.leetchi.com/fr/c/radio-antanifotsy-3191451. Voici l’argumentaire du projet.

La commune Rurale d’Antanifotsy se situe à 110 km au sud de la capitale, Tananarive. S’étendant sur 251 km², elle appartient à la région Vakinankaratra et compte 92.000 habitants. Elle est le chef-lieu de District d’Antanifotsy regroupant 47 quartiers (Fokontany) dont le plus éloigné se trouve à 21 km du centre-ville. Fin août 2022, une délégation de l’ACCD’OM est venue rendre visite à Madagascar, entre autres la commune d’Antanifotsy. A l’issu de cette mission, une volonté de travailler ensemble en tant que partenaires gagnant-gagnant avec des communes malgaches a été convenue. En ce qui concerne Antanifotsy, des fiches d’actions sont attendues afin d’établir des projets et des actions et ainsi solliciter des partenaires économiques et financiers. C’est dans ce sens que nous soumettons notre souhait d’avoir une radio communale.

1. Renforcement des identités culturelles

Dans le monde rural, pour beaucoup la télévision reste encore un produit de luxe faute de moyen. L’accès à l’internet est hors de portée pour la plupart. Par ce fait, la radio permettrait de passer des animations culturelles que les personnes de tout âge pourraient apprécier. Ces animations permettraient également de protéger et valoriser la culture qui engendreraient/renforceraient l’affirmation culturelle, le sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté.
La radio aiderait aussi à la résolution des problèmes de société notamment au niveau communautaire où les gens rencontrent souvent des difficultés pour accéder à l’information de diverses connaissances tant sociales que culturelles ou autres.

2. Outil de sensibilisation

A part le fait que sa nécessité répond à la demande et aux besoins de nos administrés, la radio permettrait de changer les pratiques et comportements négatifs.
En effet, la majorité de la population ignore leur rôle en tant que citoyen. La radio est de ce fait un instrument médiatique privilégié pour sensibiliser et responsabiliser nos habitants afin de leur faire prendre conscience de leurs droits et obligations. De cette manière, le citoyen pourra également jouer un rôle actif dans le développement de la commune.

3. Communication efficace et fiable

Capable de livrer l’information rapidement et instantanément, la radio est considérée comme la source la plus fiable. Elle peut-être un outil de communication de masse le plus efficace et adéquat.
Pour l’heure, lorsque de nouvelles mesures/actes sont pris par la commune ou pour toute diffusion d’information bénéfique pour la population, on doit convoquer les présidents de chaque quartier à la mairie pour qu’à leur tour ils puissent rassembler les citoyens et leur faire un rapport. Il est à préciser que le quartier ou Fokontany le plus lointain se situe à 21 km du centre-ville. Ce qui représente 7 heures de marche à pied aller-retour pour aller à l’hôtel de ville.
Hormis la longue distance que doivent parcourir les présidents, ce mode de communication se montre inefficace dans la mesure où tout d’abord l’information peut être mal transmise. De plus, lors des saisons de pluies, beaucoup de présidents ne peuvent pas venir car les routes sont impraticables.
Un autre moyen de communication est également de coller des affiches sur les murs du bureau de chaque quartier. Pourtant beaucoup de nos concitoyens ne savent pas lire.
Pour y remédier, le maire et son équipe se déplacent dans chaque quartier. Cependant, cette pratique ne s’avère pas productive non plus. Sans parler du manque de temps, elle ne permet pas une rapidité de l’information car il y a 47 quartiers à visiter.

Conclusion

Pour atteindre l’objectif de notre commune et assurer son développement, nous devons travailler avec la population en la considérant comme un partenaire à part entière. Pour ce faire, la participation de cette dernière et une redevabilité à son égard sont essentielles. Dans ce but, notre rôle est de lui donner accès à l’information de ses droits, obligations et responsabilités. Une radio communale serait par conséquent le moyen le plus adéquat. Elle s’avère comme la source d’information la plus fiable. Elle est instantanée et capable de livrer l’information rapidement.

MadagascarA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus