Culture et identité

L’’espoir’ d’un grand pays

À l’occasion du nouvel an lunaire, une évocation de la solidarité entre La Réunion et la Chine

1er février 2003

En 1998, la Chine a connu une des pires inondations de son Histoire. Des pluies diluviennes se sont abattues sur des régions entières, provoquant le débordement des fleuves et la dévastation de nombreux villages.

Sensibilisés à cette tragédie par les reportages à la télévision, des Réunionnais ont organisé une collecte de dons en faveur des populations sinistrées.
Grâce à différentes associations amies, l’association "Solidarité Chine - Réunion" a pu ainsi récolter 800.000 francs, dont 200.000 francs votés par le Conseil régional. Cette somme a permis de contribuer à la réalisation de deux écoles primaires dans la province de Jiang Xi, sur les rives du fleuve Yang Tsé.

Elles portent les noms suivants :
- École Primaire "Ile de La Réunion" de Nian Yu Shan.
- École Primaire "Espoir - Ile de La Réunion" de Gong Quing Cun, construite dans le cadre de la chaîne "Espoir". (voir encadré)

Ces deux établissements ont une capacité d’accueil totale de 700 enfants et ont été ouverts en septembre 2000.
À cette occasion, M. Chu Fuk Siang, ancien commerçant très connu à Saint-Benoît, s’est rendu sur place pour constater les réalisations et rendre compte à l’association "Solidarité Chine - Réunion".
Ravi des résultats, M. François Fock Yee, président de l’association, écrivit à Paul Vergès, président de la Région, la lettre ci-après le 23 février 2001. (voir encadré)

Ce geste de solidarité a eu un grand retentissement. Au point qu’il a été évoqué lors de l’intervention de l’ambassadeur de Chine en France le 14 janvier dernier au Conseil Régional.
À cette occasion, M. Wu Jian Min a tenu à remercier la population réunionnaise pour sa spontanéité et à témoigner de toute la gratitude de son pays envers La Réunion et son Conseil régional.
De tels propos montrent, si besoin était encore, qu’à partir des valeurs de solidarité et de partage, il n’y a pas de grand ou de petit pays.

La chaîne "Espoir"
En République populaire de Chine, le programme "Espoir" a été décrété à la fin des années 80 et mis en œuvre au début des années 90 par le gouvernement chinois afin de venir en aide aux villages défavorisés de Chine en matière d’infrastructures scolaires. Les écoles réalisées avec des dons privés ou extérieurs font partie de la chaîne "Espoir". L’une des écoles de La Réunion en Chine a intégré cette chaîne de solidarité.
Une lettre du docteur François Fock Yee au président Paul Vergès :
« La solidarité et l’amitié du peuple réunionnais »
Voici le texte de la lettre envoyée par M. François Fock Yee, président de l’association "Solidarité Chine - Réunion", à Paul Vergès, président de la Région, le 23 février 2001 :
« Monsieur le Président,
Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses pour le retard à ce courrier.

Nous avons le grand plaisir de vous informer que la collecte que nous avons réalisée en 1998 pour les sinistrés des inondations en Chine a servi à la construction de deux écoles primaires dans la Province de Jiang Xi, sur la rive Sud du fleuve Yang-Tsé.
Ces deux écoles ont été inaugurées à la rentrée scolaire de septembre 2000.

Un membre de notre association est allé sur place (à ses propres frais), pour assister à l’inauguration.
Vous trouverez ci-joint, les photographies de l’inauguration des deux écoles qui portent chacune le nom de l’Ile de La Réunion. Ainsi, des générations de jeunes chinois se souviendront de la solidarité et de l’amitié du peuple réunionnais.

Monsieur le Président, cette action n’a pu être menée à son terme sans votre aide généreuses et spontanée.
Aussi les autorités chinoises nous ont-elles demandé de vous transmettre leurs sincères remerciements et leur profonde gratitude.

La communauté des Réunionnais d’origine chinoise vous exprime également sa reconnaissance et me demande de vous transmettre nos respectueuses salutations.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre haute considération »
Année de la chèvre, année de l’espoir ?
À chaque nouvel an, il est de coutume de se souhaiter une bonne et heureuse année. La Réunion, pays multiculturel, a la particularité de le faire plusieurs fois dans l’année.
Habituellement, on se regroupe pour fêter l’an neuf, en espérant, à chaque fois, que la nouvelle année sera meilleure que la précédente. On vit dans l’espoir d’une vie meilleure.

Pour des millions d’êtres humains, victimes de crises sociales ou climatiques, l’espoir est parfois à l’autre bout de la planète.
C’est l’histoire de cette école du village de Gong Quin en Chine, qui fait partie de la chaîne "Espoir". Un espoir venu de notre île de La Réunion.

Ni les Réunionnais, ni les Chinois ne se connaissent. Et pourtant, des milliers d’enfants, de génération en génération, prendront le chemin de l’école grâce au geste de Réunionnais anonymes, pour la plupart.

"Témoignages" souhaite que cet espoir s’enrichisse par un jumelage avec la classe orientale du collège Juliette Dodu.
Ce serait aussi une façon de concrétiser l’espoir né des rencontres diverses avec des autorités chinoises du 10 au 19 janvier dernier à La Réunion.
XIN NIAN KUAI LE !

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus