
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Visite d’une délégation chagossienne à La Réunion
16 octobre 2024
Une délégation chagossienne est dans notre île pour quelques jours. Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), Liseby Elysé et Suzelle Baptiste, tous trois natifs de l’archipel d’où leur peuple a été expulsé, sont venus partager leur joie et leurs émotions avec leurs “frères et sœurs de combat” réunionnais.
Ils seront ce mercredi soir à l’université, campus du Moufia, à 17h30, pour expliquer l’accord du 3 octobre 2024.
Un exploit ! C’est leur exploit… Julie Pontalba, présidente du Mouvement Réunionnais Pour la Paix et élue communiste de la ville de Saint-Denis, a accueilli, hier, les trois Chagossiens comme « nos héros, grands vainqueurs d’un long combat »… Certes, c’est encore inachevé, néanmoins salué dans son étape actuelle par le Comité Solidarité Сhagos-Réunion (CSCR), présidé par Georges Gauvin. Ce dernier a rappelé le “silence radio” orchestré autour de l’expulsion des Chagossiens, entre 1965 et 1973, puis autour de leurs luttes pour la dignité.
Olivier Bancoult fait de son voyage à La Réunion et sa rencontre avec Paul Vergès, en 1989, le point de départ d’une stratégie d’information internationale. Olivier explique ainsi sa « première conférence de presse internationale ». C’est peut-être pour cette raison qu’il ira déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe jeudi 17 octobre, à 10h00. Pour Georges Gauvin : « La Réunion a ouvert la porte au combat des Chagossiens ».
Devant les journalistes, Olivier Bancoult a rappelé en condensé la chronologie de leur combat, fondé sur un principe des droits humains très simple : « Nul ne peut être empêché de vivre sur la terre où il est né ». Ce principe simple, inscrit dans les textes de droit international, il a fallu cinquante ans aux Chagossiens pour le faire reconnaître.
Cette reconnaissance est loin d’être totale. « Le combat continue » a martelé Olivier Bancoult à plusieurs reprises.
Les Chagossiens veilleront à ce que personne ne parle en leur nom. En effet, dimanche 15 octobre 2024, une large assemblée représentative des Chagossiens a voté une résolution désignant Olivier Bancoult, porte-parole des Natifs et leurs Descendants.
Témoignages a publié le contenu de cette résolution qui donne à Olivier Bancoult un tableau de bord très clair. L’accord annoncé le 3 octobre doit être approfondi et ratifié par les deux gouvernements et les Chagossiens. Un signe des temps : partis divisés, ils seront trois à l’arrivée. Olivier Bancoult et les siens seront ce mercredi à l’Université pour faire le point sur cette nouvelle étape de leur combat : 17h30 à l’amphi Genevaux.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)