
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Semaine créole à Saint-Denis
26 octobre 2023, par
Cette année les Chagos sont invitées d’honneur à Saint-Denis dans le cadre de la Semaine créole, du 23 au 29 octobre. Dans ce programme riche — entre contes, conférence et expression artistique — Le groupe Tambour Chagos se produira au Barachois, ce soir à partir de 18 heures.
La musique traditionnelle chagossienne s’appelle le Séga Tambour, et pour cause car c’est le Tambour qui en est le cœur. C’est lui qui rythme les chants et les déhanchements des danseurs. C’est une musique et une danse très proches du séga réunionnais, elles ont d’ailleurs les mêmes origines africaines. Les peuples chagossien et réunionnais partagent aussi la même histoire basée sur un peuplement par des esclaves.
Comme notre Maloya, le Séga Tambour est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais en plus il porte la mention de « patrimoine en grand danger de disparition », il est donc important de profiter de chaque occasion pour le faire vivre. Il fait partie de la biodiversité culturelle mondiale.
Autrefois, avant l’expulsion de leurs îles natales, les Chagossiens racontent que le samedi soir, ils se réunissaient tous autour du feu, sur la plage, pour déguster les plats, gâteaux et boissons traditionnels, à base de poissons, légumes et lait de coco. Ensuite ils dansaient au rythme joyeux du Séga Tambour, jusqu’au petit matin. C’était le paradis.
Depuis leur déportation, les rythmes sont devenus plus lents et mélancoliques, le Séga Tambour est désormais le support de leur “Sagrin” d’avoir perdu leur île.
Notre créolité est multiple, ce soir vous vivrez aux rythmes des tambours des îles Chagos et de La Réunion.
Julie Pontalba
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)