
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après le rejet par Londres de l’Avis de la Cour internationale de La Haye
6 mai 2019, par
,La nouvelle n’étonnera aucune des personnes qui suivent depuis des années le dossier des Chagos. Le 30 avril dernier, le gouvernement britannique a annoncé devant les deux chambres britanniques son refus de reconnaître l’avis délivré par la Cour internationale de Justice de La Haye le 25 février dernier.
Rappelons que cet avis stipule que le détachement des Chagos du territoire de l’ancienne colonie de l’île Maurice a été un acte illégal et que la Grande Bretagne doit mettre fin à son administration de l’archipel dans les plus brefs délais, restaurer l’autorité mauricienne sur les Chagos aussitôt que possible et permettre le retour dans leurs îles des Chagossiens. Rappelons également que cet avis consultatif a été adopté à la majorité de 13 juges sur les 14 siégeant à la Cour. Rappelons enfin que, lors des débats tenus du 3 au 6 septembre 2018, des dizaines de pays – dont ceux de l’Union africaine – ont soutenu la position mauricienne et la revendication chagossienne de droit au retour.
Le refus de Londres sonne comme un refus plein de morgue qui ne respecte ni le Droit international de la décolonisation ni les Droits Humains, un refus qui s’acharne à prolonger le calvaire enduré tout au long d’un demi-siècle par les Chagossiens chassés de leur terre natale.
Le gouvernement de Maurice a aussitôt réagi, affirmant que le refus de reconnaître la souveraineté de Maurice sur les Chagos était « un affront à l’État de droit, au continent africain et aux Nations unies », (comme le rapporte l’Express de Maurice du 4 mai). La rencontre en mars dernier à Londres entre Pravind Jugnauth et Theresa May n’a fait qu’aviver l’humiliation : Port-Louis dénonce le Royaume-Uni comme un « colonisateur illégal » qui empêche les Chagossiens de retourner dans leurs îles, ce qui va perpétuer « une injustice historique » (le Quotidien de la Réunion du 4 mai).
Pravind Jugnauth a annoncé que Maurice, avec l’aide de plusieurs pays, déposera bientôt devant l’Assemblée générale des Nations unies une résolution pour la mise en œuvre de l’avis de la Cour internationale, comme celle-ci l’a d’ailleurs recommandé.
Quant à Olivier Bancoult, il s’insurge contre la position britannique : « C’est une honte pour le gouvernement de Londres de ne pas respecter les conclusions de la CIJ ». Pour les combats des semaines et des mois à venir, les Chagossiens peuvent compter sur le soutien indéfectible du chef de l’opposition britannique Jeremy Corbyn, qui a condamné la position de Theresa May, « qui semble prête à défier le droit international » et à « se mettre à dos tout le continent africain et des dizaines d’autres pays de tous les continents qui ont soutenu Maurice à l’Assemblée générale des Nations Unies ».
Pour les Chagossiens, le combat va se poursuivre, une nouvelle étape d’un long chemin qui sera gagnant, la Justice le veut.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Le président, Georges Gauvin
Le secrétaire, Alain Dreneau
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)