
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Annonce du Mouvement réunionnais pour la Paix
6 février 2023, par
Le Mouvement réunionnais pour la Paix a annoncé ce 5 février que les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, d’Olivier Bancoult et de Liseby Élysé ont été officiellement déposées pour le Prix Nobel de la Paix. Un communiqué du Mouvement réunionnais pour la Paix rend compte de cette démarche et des soutiens qu’elle recueille.
C’est avec beaucoup de satisfaction que nous vous annonçons que les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, de Olivier Bancoult et de Liseby Élysé ont été officiellement déposées au Comité pour le Prix Nobel de la Paix. Cette étape était essentielle et elle est passée avec succès.
Maintenant, ce Comité, qui se trouve en Norvège, devra examiner les nombreuses candidatures reçues et retenir une petite liste d’ici le mois de mars.
De mars à avril, les candidatures sélectionnées recevront les avis des conseillers agréés. C’est enfin, en octobre, que le prix Nobel de la Paix sera attribué, par un vote à la majorité et la décision sera sans appel.
Entre-temps, en tant qu’associations, nous ferons notre possible pour que la deuxième étape du mois de mars puis les autres soient aussi couronnées de succès. Vous serez informés des initiatives que nous prendrons. Nous aurons encore besoin de vous !
Le 9 janvier 2023, plusieurs centaines de personnes assistaient à la conférence donnée à l’Université de La Réunion par le professeur Salim Lamrani, l’avocat-écrivain Philippe Sands, Olivier Bancoult et Liseby Élysé, Georges Gauvin et Julie Pontalba.
A la fin de la séance, la proposition de soumettre une candidature de nos amis chagossiens au Comité Nobel pour la Paix a reçu un vif soutien. Il fallait faire vite car la clôture officielle pour le dépôt des demandes était fixée au 31 janvier. En moins d’un mois, il fallait trouver et convaincre des personnes habilitées à faire un dépôt de candidature, d’agir en faveur de nos amis chagossiens.
Elles ont été nombreuses à répondre positivement à cette demande. Parmi elles on peut trouver des anciens prix Nobel, des professeurs d’université (de France et des États-Unis) ainsi que des membres d’association œuvrant pour la paix.
Ce peuple se bat, pacifiquement et par la diplomatie, depuis plus de 40 ans pour leur droit humain fondamental, celui de retourner vivre chez eux, ils méritent d’être reconnus et soutenus à niveau.
Julie Pontalba
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)