
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Group Tambour Chagos » s’est produit hier au Barachois à Saint-Denis
27 octobre 2023
Hier soir, au cœur de la semaine créole, les Chagossiens sont intervenus dans le « rond Maloya » sur le Barachois de Saint-Denis. Ils ont fait une démonstration de leur musique traditionnelle avec des chants et des danses, au son des ravanes. Les femmes et les garçons étaient habillés aux couleurs du drapeau de leur pays.
Au préalable, Julie Pontalba, adjointe au Maire et Présidente du Mouvement Réunionnais Pour La Paix, a accueilli le « Group Tambour Chagos » et fait une brève présentation de Leritaz Kiltir Chagossien. Cette musique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’autres collègues étaient présentes, Sonia Bardinot, Annick Andamaye et Guillaume Kichenama.
Dans le public, on pouvait noter la présence de Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos-La Réunion ainsi que celle de plusieurs camarades. C’est dans ces moments de découverte qu’on mesure la lutte opiniâtre du Groupe Réfugiés Chagos pour retourner au pays. Tôt dans la matinée, Olivier Bancoult était interrogé par Antenne Réunion et dans l’après-midi, par la chaîne numérique de l’Université.
Les Chagossiens mènent une lutte sur tous les fronts et les Réunionnais sont solidaires.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)