Une délégation de jeunes Mahorais avec des étudiants malgaches pendant deux semaines

Mayotte-Madagascar : culture commune base d’un avenir construit sur l’amitié durable

20 octobre 2023, par Manuel Marchal

A l’initiative de Cap Sud Madagascar et de Profession Sport Loisirs de Mayotte, une délégation de 11 jeunes Mahorais séjourne actuellement à Antsiranana. Ils sont accompagnés par des étudiants malgaches. Après avoir passé 9 jours dans la capitale du nord de Madagascar, ils passeront 5 jours à Nosy Be. Ce séjour vise à souligner la proximité culturelle entre le nord de Madagascar et Mayotte, afin de montrer aux jeunes Mahorais que l’avenir est aussi dans l’océan Indien : « finalement nous ne faisons qu’un », a souligné l’adjoint au maire d’Antsiranana. C’est une première qui en amènera d’autres avec, à la base, la création d’amitiés durables.

Une délégation de 11 jeunes de Mayotte est arrivée le 17 octobre à Antsiranana. Elle est conduite par Bacari Maoulana, de l’association Profession Sport et Loisirs Mayotte. Le but de ce séjour de deux semaines dans le nord de Madagascar est de montrer à ces jeunes la proximité culturelle entre leur île et cette région de la Grande île. Ainsi, ils pourront constater par eux-mêmes que l’avenir peut aussi être l’ouverture sur Madagascar, et notamment le nord du pays, région avec laquelle ils ont de nombreux points communs sur le plan culturel.

Des étudiants et enseignants de l’Université d’Antsiranana comme encadrants

Ce 19 octobre, la délégation était reçue par la mairie d’Antsiranana représentée par les 1er, 2e, 3e et 4e adjoints au maire.
Cette visite découle d’un partenariat avec Cap Sud Madagascar qui encadre ces 11 jeunes âgés entre 15 et 18 ans durant leur séjour de 9 jours à Antsiranana puis de 5 jours à Nosy Be. Dans l’équipe d’encadrants, Cerveau Kotoson et Iss Heridiny, enseignants à l’Université d’Antsiranana et journalistes, ainsi que plusieurs étudiants en Licence et en Master de cette Université. Sabrina Rakotomalalala, directrice exécutive du site touristique de la Montagne des Français, est également intégrée à l’équipe.

« Finalement nous ne faisons qu’un »

Au nom de Cap Sud Madagascar, Cerveau Kotoson expliqua que cette visite s’inscrit dans un projet de collaboration inter-îles. Mayotte et le nord de Madagascar ont en effet une histoire commune marquée par le peuplement, d’où d’importantes convergences au niveau culturel.
Mayotte et la région d’Antsiranana sont également confrontées à la tendance à la disparition de la culture traditionnelle. A Mayotte, des jeunes arrivent maintenant à peine à parler le shimahoré, tandis qu’à Antsiranana, la pratique de la langue maternelle recule parmi les jeunes générations.
En réponse à ce message, les adjoints au maire ont fait part de leur honneur à accueillir une délégation venue de Mayotte. Ils ont rappelé l’échange culturel entre les deux régions, qui ont à peu près le même langage : « d’après l’histoire, il existe une similitude de cultures et de langues.
Finalement nous ne faisons qu’un ».

« Ne pas regarder uniquement l’Occident »

Bacari Maoulana, de Profession Sport et Loisirs Mayotte, rappela l’histoire. Le dernier sultan de Mayotte, Andriantsoly, était malgache et il y eut une importante immigration malgache à Mayotte. « Nous sommes des Français mais pas des Gaulois », ajoute-t-il. « Nous voulons aboutir à des projets d’essence mutuelle », précisa-t-il. Fondamentalement, il s’agit aussi de « montrer aux jeunes de ne pas regarder uniquement l’Occident ».
Ce séjour vise également à favoriser la création de liens entre jeunes de Mayotte et d’Antsiranana sur la base d’échanges culturels. Par exemple, chacun présentera le déroulement du mariage traditionnel.
La sauvegarde de la culture et des traditions locales n’empêche pas la valorisation de la musique actuelle. Quatre jeunes Mahorais vont ainsi tourner un clip musical à l’hôtel de la Poste d’Antsiranana, ils bénéficient d’ailleurs du soutien logistique de l’établissement hôtelier.

Construire des amitiés durables

Levés tous les jours à 6 heures, ces jeunes ont des journées bien remplies pour partir à la découverte des nombreux sites remarquables de la région, et aussi pour s’imprégner d’une culture typiquement indiaocéanique que symbolise Antsiranana : une culture construite sur la tolérance et l’unité dans la diversité. Après la visite de la Mairie, la délégation a ensuite été accueillie à la Maison des Jeunes d’Antsiranana. Ce fut l’occasion de mieux connaître le contexte dans lequel vivent les jeunes de la région.
Pour 11 jeunes Mahorais âgés entre 15 et 18 ans, une telle expérience sera sans doute inoubliable.
Cette initiative est une première qui en amènera d’autres. Cerveau Kotoson a d’ailleurs encouragé ces jeunes à construire des liens d’amitié durables. Elle est un exemple de contribution à la création d’une communauté de destin au sein de notre région, en rassemblant ce qui nous unit.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascarIle de Mayotte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus