
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comité Solidarité Chagos La Réunion et Mouvement réunionnais pour la paix
2 janvier 2024, par
, ,Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix soulignent notamment que « entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction ». C’est ce qu’indique notamment leur message commun de vœux de bonne année aux Chagossiens.
Chers amis des Chagos une nouvelle année commence sans que la date de votre retour chez vous ne soit encore actée. Toutefois nous avons bon espoir que cela se fasse durant l’année 2024. Vous avez tant souffert et tant lutté pour votre droit le plus simple et le plus légitime, celui de rentrer chez vous.
Nous vos amis de La Réunion et d’ailleurs nous formons à chaque début de nouvelle année ce vœu de vous voir retourner dans l’archipel des Chagos et depuis des années votre espoir et le nôtre sont déçus. Mais cette fois les choses sont différentes : votre droit au retour a été reconnu internationalement à l’ONU et devant la plus haute instance juridique par la Cour internationale de La Haye.
Vos luttes et les résultats concrets obtenus ont rendu la situation du gouvernement britannique si difficile à tenir qu’il a fini par céder en s’engageant à restituer les Chagos à la République de Maurice avec à la clef votre retour, chez vous.
Nous avons confiance dans les capacités du peuple chagossien à retourner chez lui afin de reconstruire son pays. Nous savons que votre potentiel économique, social et culturel est appréciable, que votre détermination est sans faille devant la tache exaltante qui vous attend en solidarité active avec le peuple réunionnais.
Nous savons qu’entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction.
Bonne année, sœurs et frères des Chagos. Que vous n’ayez pas à attendre plus longtemps la bonne nouvelle.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
Pour le Mouvement de la paix :
Julie Pontalba, présidente
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)