
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Message du Comité de solidarité Chagos-La Réunion
4 octobre 2018, par
,Après La Haye où ils ont participé à l’audience de la Cour internationale de justice qui a mis en évidence au plus haut niveau la déportation du peuple chagossien de son pays en raison de la construction et du fonctionnement de la base militaire de Diego Garcia, Olivier Bancoult et Liseby Elysé seront à La Réunion du 17 au 19 octobre. Lors de l’audience, Liseby Elysé a livré un témoignage bouleversant sur les conditions de sa déportation à Maurice. Voici le message du Comité de solidarité Chagos-La Réunion annonçant hier cette nouvelle :
« Ce message pour vous donner la bonne et importante nouvelle : la venue à La Réunion d’Olivier Bancoult et de Liseby Elysé du 17 octobre au 19 octobre prochains.
A la suite de l’examen du dossier Chagos par la Cour internationale de Justice au début du mois de septembre à La Haye, nos amis chagossiens désiraient revenir à La Réunion pour expliquer la situation qui prévaut dans l’attente de l’avis de la Cour. Olivier Bancoult nous l’a bien précisé : « Je veux rendre visite à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à permettre la mission à La Haye d’une forte délégation chagossienne, en plus de la nécessaire information de l’opinion publique réunionnaise »
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion les a donc invités, dans la continuité du soutien qui a permis d’envoyer à La Haye cette délégation de 9 personnes, Chagossiennes et Chagossiens porteurs du drame vécu de l’exil forcé. Parmi eux, nous recevrons Liseby Elysé, dont le témoignage bouleversant a eu un impact international et a fait beaucoup pour mieux faire connaître la lutte pour le retour aux Chagos.
Ils seront accompagnés par Nando Bodha, auteur d’un livre sur les Chagos : « Archipel du sagrin » et de Rama Poonoosamy, éditeur de l’ouvrage.
Dans quelques jours, nous vous ferons parvenir le programme du séjour, actuellement en cours d’élaboration : accueil, présentation de l’ouvrage, conférence d’Olivier Bancoult, rencontre avec les donateurs…
Du 17 au 19 octobre, il y aura donc des temps forts à ne pas manquer !
Sentiments solidaires
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)