Nouvelle avancée dans la lutte du peuple chagossien

Olivier Bancoult : « Nou pe rante dan Peros Banhos »

14 février 2022, par Manuel Marchal

Devant initialement explorer l’atoll de Bleinheim, la première mission scientifique mauricienne aux Chagos jettera l’ancre à l’île de Peros Banhos, une des quatre îles habitées par le peuple chagossien avant sa déportation à la suite de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Cette avancée considérable a été annoncée depuis le bateau « Bleu de Nîmes » en route vers les Chagos par Olivier Bancoult au Comité de solidarité Chagos La Réunion.

Olivier Bancoult du Groupe Réfugiés Chagos et Georges Gauvin président du Comité de solidarité Chagos La Réunion. (photo A.D.)

Actuellement sur le bateau de la première expédition scientifique mauricienne à destination des Chagos, une délégation du peuple chagossien avec à sa tête Olivier Bancoult a communiqué une nouvelle importante annoncée par un message du Comité de solidarité Chagos La Réunion :

« "Dan 1er tan nou pe rante dan Peros Banhos, se avec en gran fierté".
C’est le message envoyé par Olivier Bancoult et ses quatre compatriotes pour nous informer de la première avancée de la mission scientifique partie mardi matin des Seychelles.
Cette première avancée, ce premier succès constituent un magnifique encouragement pour nos camarades embarqués à bord du ’Bleu de Nîmes’.
Comme toujours nous sommes à vos côtés !
pour le Comité Solidarité Chagos
Georges Gauvin
Alain Dreneau »

L’île natale d’Olivier Bancoult

Peros Banhos est l’île natale d’Olivier Bancoult. C’était une des quatre île sur lesquelles vivaient en paix le peuple chagossien jusqu’à la construction de la base militaire de Diego Garcia par les colonisalistes du Royaume-Uni qui la louent à l’armée des Etats-Unis.
En raison de la construction de cette base, la totalité du peuple chagossien a été déportée. Depuis, 50 ans, les Chagossiens luttent pour que leur droit à vivre sur leur terre soit respecté.
Cette bataille a connu une avancée importante en 2019 avec l’avis de la Cour internationale de justice confirmé 6 mois plus tard par un vote de l’assemblée générale de l’ONU.
Cet avis exige la fin de l’administration des Chagos par le Royaume-Uni au profit de Maurice afin de décoloniser l’archipel, et ordonne au gouvernement britannique d’oeuvre pour faciliter le retour des Chagossiens dans leur pays.

Prélude au retour définitif du peuple chagossien sur sa terre

Mardi dernier, le « Bleu de Nîmes » a appareillé des Seychelles pour transporter la première mission scientifique de Maurice aux Chagos avec à son bord « le Représentant permanent de Maurice auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Jagdish Dharamchand Koonjul, et comprenant des conseillers juridiques et des représentants à savoir le professeur Philippe Joseph Sands, ainsi que des techniciens locaux et étrangers, le Président du Chagossian Welfare Fund, M. Olivier Bancoult, ainsi que d’autres représentants de la communauté chagossienne et des journalistes internationaux », précise un communiqué du gouvernement de Maurice en date du 8 février dernier.
L’étude scientifique doit porter sur le récif de Blenheim, un atoll partiellement submergé dans la partie nord-est de l’archipel des Chagos.
Mais le bateau se rendra donc également sur l’île de Peros Banhos. C’est donc une avancée considérable pour le peuple chagossien, prélude à son retour définitif dans son pays.

M.M.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus