
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Co-développement
Signature d’une déclaration commune d’intentions entre la Région Réunion et la Province de Cabo Delgado
16 octobre 2003
Paul Vergès, président de la Région Réunion, au nom du gouvernement français, et José Pacheco, gouverneur de la Province de Cabo Delgado, au nom du gouvernement mozambicain, ont signé, le 9 octobre 2003 à Pemba, un accord-cadre de coopération (voir encadré). C’est la deuxième fois, après la signature d’un accord avec le ministre malgache de l’Enseignement, que le président de la Région Réunion signe un tel accord sur la base de l’article 43 de la Loi d’orientation pour l’outre-mer.
« La signature de cet accord témoigne des affinités entre nos deux pays qui reposent sur l’Histoire et la culture. Ce mémorandum va permettre des échanges d’expérience et interviendra sans doute dans la réduction de la grande pauvreté », a notamment déclaré le gouverneur de la Province de Cabo Delgado.« Je sais que, quand une porte s’ouvre, certains ont le vertige. Mais une des solutions pour résoudre les nombreux problèmes de La Réunion, c’est d’essayer de déployer une politique de co-développement avec tous les pays de la région », indique le président de la Région Réunion. « Nous connaissons nos forces et nos faiblesses et il peut être intimidant d’inaugurer une politique de co-développement avec un pays qui, du Nord au Sud, dispose d’une façade maritime de 2.500 kilomètres -pour ceux qui aiment les références européennes, c’est la distance qui sépare Gilbratar de Copenhague », devait-il poursuivre. « C’est avec ce pays couvert de richesses que nous nous proposons de mener des actions de co-développement. Il est temps de nous réveiller et de regarder le grand large. L’océan ne doit pas être une frontière infranchissable, mais au contraire un lien », précise Paul Vergès.
Déclaration commune d’intentions entre le gouvernement de la République du Mozambique et le gouvernement de la République française relative à la coopération entre la Province de Cabo Delgado et La Réunion |
---|
« Le Gouvernement de la République du Mozambique, représenté par Monsieur José Candugua Antonio Pacheco, Gouverneur de la Province de Cabo Delgado,
et le Gouvernement de la République Française, représenté par Monsieur Paul Vergès, sénateur, président du Conseil Régional de La Réunion, ci-après dénommés les "parties". l’affinité des liens historiques et culturels qui unissent La Réunion et le Mozambique, pays qui est à l’origine en partie du peuplement de cette île française de l’océan Indien, l’appartenance du Mozambique et de La Réunion à une zone géographique en pleine mutation, et le processus d’intégration régionale qui caractérise les pays qui en font partie, le statut de La Réunion de région ultrapériphérique de l’Union Européenne et son appartenance à la Commission de l’océan Indien, la volonté des autorités mozambicaines et réunionnaises de promouvoir une politique de coopération bilatérale entre La Réunion et la Province de Cabo Delgado, qui s’inscrit dans une démarche de co-développement durable, prenant notamment appui sur la valorisation de leurs avantages mutuels, La présente déclaration commune d’intentions a pour objet de définir les priorités et modalités du partenariat que la Province de Cabo Delgado et la Région Réunion souhaitent promouvoir dans le cadre de la coopération régionale. Les deux parties souhaitent mettre en œuvre une coopération en matière : - culturelle et linguistique - d’éducation et de formation professionnelle - d’échanges sportifs et socio-éducatifs - de développement rural - de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement - de pêche et d’aquaculture - de relations économiques et commerciales. Chaque année, les deux parties élaborent et adoptent un programme d’actions entre la Province de Cabo Delgado et la Région Réunion, qui se compose de divers projets relevant en priorité des domaines de coopération visés à l’article 2 de la présente déclaration commune d’intentions. Ce programme d’actions fait l’objet entre les deux parties d’un échange de lettres valant acceptation. Afin de mettre en œuvre les divers projets agréés, chaque partie mobilise les financements locaux, nationaux et internationaux à sa disposition, conformément aux procédures régissant la mobilisation de ces divers financements et dans la limite de ses disponibilités budgétaires. La présente déclaration commune d’intentions est conclue pour une durée de trois ans. Elle entre en vigueur à compter de la date de sa signature. Elle est renouvelable automatiquement par périodes de trois ans et elle peut être amendée ou modifiée par accord écrit entre les parties. Chacune des parties peut la dénoncer à tout moment avec un préavis de trois mois. En foi de quoi, les représentants des deux parties, dûment autorisés à cet effet, ont signé la présente déclaration commune d’intentions et y ont apposé leur sceau. |
Province de Cabo Delgado |
Un champ d’activités à explorer |
La Province de Cabo Delgado, au Nord du Mozambique, a une frontière commune de 250 kilomètres avec la Tanzanie. Sa capitale, Pemba, est à moins d’une heure d’avion de Mayotte. D’une superficie de 82.625 kilomètres carrés, elle accueille une population de 1,5 million d’habitants dont 43% est âgée de moins de 15 ans.
Son économie est essentiellement agricole avec une production de coton, de noix de cajou, de sésame, de céréales... bien que les 2/3 des terres agricoles soient en friche. La pêche artisanale occupe une petite place. La forêt (39% de la surface totale de la province) est riche d’essences précieuses comme l’umbila. Elle fournit environ 60.000 mètres cubes de bois généralement exportés non avivés faute d’équipements de qualité. La carrière de Montepuez fournit une marbrerie située à Pemba. Outre le graphite, dont l’exploitation est provisoirement stoppée, le sous-sol pourrait contenir du pétrole et des pierres précieuses et semi-précieuses. L’industrialisation est très faible. Mais la province, avec 425 kilomètres de plages, des réserves naturelles, des richesses historiques et culturelles symbolisées notamment par la sculpture Makondé, dispose d’un potentiel touristique. Lequel est susceptible d’intéresser les investisseurs réunionnais et les touristes réunionnais qui pourraient être lassés par de multiples séjours à Maurice. La compagnie aérienne Mozambicaine (LAM) a récemment établi une liaison hebdomadaire entre Pemba et Pamandzi (aéroport de Mayotte) et devrait être renforcée une fois par semaine par le prolongement de la ligne Saint-Denis/Pamandzi assurée par Air Austral. La Province de Cabo Delgado offre incontestablement des opportunités d’investissement dans l’agro-alimentaire, particulièrement dans la transformation des fruits, dans l’élevage (au Sud car le Nord est infesté par la mouche tsé-tsé), dans la pêche où tout est faire, dans l’exploitation et la transformation du bois... Mais pour cela, comme l’a souligné Régis Moreau (Royal Bourbon), les PME réunionnaises devront peut-être changer de dimension. Elles peuvent compter pour cela sur le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et sur l’Agence française pour le développement. La Province de Cabo Delgado est, en effet, depuis 1985, le second bénéficiaire (20% des montants engagés) de l’aide publique française au développement. La région qui dispose de nombreux atouts : terres agricoles, potentiel touristique, ressources minérales, réseau hydrographique, voies de communication...) fait preuve d’un certain dynamisme. Au 1er semestre 2003, le Centre mozambicain de promotion des investissements a validé huit projets, essentiellement dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, pour un montant de 10,5 millions de dollars. De plus, la Province de Cabo Delgado a élaboré un plan pour attirer les investisseurs et les partenaires, et des institutions pour faciliter la création d’entreprises. |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)