
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Poursuite de la visite du Président Vergès à Maurice Rencontre à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice
28 mars 2008
Le Président de la Région Réunion, Paul Vergès était l’invité d’honneur du 18ème dîner annuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (CCIM). Celui-ci, qui s’inscrivait dans le cadre du 40ème anniversaire de l’indépendance de Maurice, a eu lieu ce mercredi 26 mars 2008 à l’Hôtel Hilton, à Flic en Flac, en présence des membres du gouvernement mauricien, dont le vice-premier ministre, Rashid Beebeejaun, du Président de la CCIM, Azim Currimjee, des ambassadeurs en poste à Maurice, des hauts fonctionnaires et des acteurs économiques mauriciens. Cette rencontre a réuni près de 200 participants.
Dans son allocution, Paul Vergès a évoqué les problèmes respectifs auxquels les petits pays insulaires sont confrontés : les évolutions démographiques, le dérèglement climatique et la mondialisation, qui creuse des inégalités et augmente la vulnérabilité des petites économies insulaires. La convergence de ces divers facteurs - démographique, climatique et économique -, leur interaction et l’accélération des divers processus en jeu exigent une anticipation lucide, une élaboration inventive de solutions et la ferme volonté de les mettre en œuvre, a-t-il souligné. En ce qui concerne plus particulièrement notre région, a ajouté Paul Vergès, les îles de l’océan Indien ne pourront affronter les défis d’aujourd’hui et de demain qu’en renforçant leurs liens et en forgeant leur unité.
Le Président de la Région a ensuite développé une thématique qui lui est chère, celle du développement durable. Il a exprimé sa conviction que Maurice et La Réunion, malgré la modestie de leurs surfaces, peuvent, en développant leurs complémentarités, servir d’exemples au monde entier en matière de développement durable. Il a mis l’accent sur le concept du co-développement solidaire entre les deux îles, en insistant sur les liens de parenté historique entre Maurice et La Réunion - la diversité de leurs peuplements, de leurs cultures et de leurs civilisations d’origine et qui constituent leur force et leur richesse. L’heure pour Paul Verges est à l’échange pour construire le développement durable, notamment en matière d’autonomie énergétique. L’utilisation de l’énergie propre en remplacement des énergies fossiles permettrait à Maurice et à La Réunion d’être les premiers pays à respecter les recommandations du Protocole de Kyoto. Dans l’esprit de l’entretien qu’il venait d’avoir avec le Premier Ministre de la République de Maurice, Paul Vergès a rappelé que l’objectif n’est pas seulement de tendre vers “La Réunion île verte” en 2030, mais de faire marcher les deux îles d’un même pas vers la voie de l’avenir, celle du développement durable.
Le Président de la CCIM, Azim Currimjee, a retracé la longue carrière publique de Paul Vergès, soulignant ses efforts pour créer une dynamique régionale au sein des îles de l’océan Indien et son engagement dans les questions environnementales. Il a rappelé que la CCIM s’investit depuis plusieurs années dans la promotion de la coopération régionale. La CCIM a-t-il souligné, a ainsi entrepris un vaste exercice de sensibilisation de la communauté des affaires à Maurice aux enjeux économiques régionaux.
A l’issue de sa visite à Maurice, le Président de la Région Réunion se rend aujourd’hui aux Seychelles, où il participera aux côtés du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, M. Joyandet, à la 24ème session ministérielle de la Commission de l’Océan Indien qui s’ouvre aujourd’hui et qui se poursuivra demain, vendredi 28 mars. Dans le cadre de sa visite aux Seychelles, le Président Vergès s’entretiendra avec le Président de la République des Seychelles, son Excellence James Michel en fin de matinée de vendredi.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)