
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Annonce officielle du Premier ministre de Maurice : la mission scientifique part aujourd’hui aux Seychelles pour embarquer sur le Bleu de Nimes
8 février 2022
La délégation mauricienne partira aujourd’hui pour les Seychelles, d’où elle embarquera sur le Bleu de Nîmes, un navire affrété par le gouvernement mauricien. A son bord figureront notamment Olivier Bancoult et d’autres membres du peuple chagossien, ainsi que le Représentant permanent de Maurice auprès des Nations Unies. Le bateau se rendra sur le récif de Blenheim, un atoll partiellement submergé dans la partie nord-est de l’archipel des Chagos. Voici le communiqué diffusé hier par le gouvernement de Maurice, avec des intertitres de Témoignages.
« Une délégation, conduite par le Représentant permanent de Maurice auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Jagdish Dharamchand Koonjul, et comprenant des conseillers juridiques et des représentants à savoir le professeur Philippe Joseph Sands, ainsi que des techniciens locaux et étrangers, le Président du Chagossian Welfare Fund, M. Olivier Bancoult, ainsi que d’autres représentants de la communauté chagossienne et des journalistes internationaux, doivent entreprendre une étude scientifique sur le récif de Blenheim, un atoll partiellement submergé dans la partie nord-est de l’archipel des Chagos.
« Ce sera la première fois que l’île Maurice post-indépendante, en tant que République souveraine, entreprendra une telle étude dans les eaux de l’archipel des Chagos », a déclaré M. Jugnauth. Il a ajouté qu’il s’agissait d’un pas concret, fait par la République, dans l’exercice de sa souveraineté et de ses droits souverains par rapport à l’archipel des Chagos.
Le Premier ministre, ministre de la Défense, de l’Intérieur et des Communications extérieures, ministre de Rodrigues, des îles extérieures et de l’Intégrité territoriale, M. Pravind Kumar Jugnauth, a fait cette annonce dans un communiqué de presse au New Treasury Building, à Port Louis, cet après-midi (hier – NDLR). »
« Rappelant l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) le 25 février 2019, le Premier ministre a réitéré que l’archipel des Chagos faisait partie intégrante du territoire mauricien et que la CIJ a affirmé que la poursuite de l’administration de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni constituait un fait illicite. Il a également évoqué l’arrêt de la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) du 28 janvier 2021 dans l’affaire intentée par Maurice contre les Maldives en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer qui a annulé toutes les décisions préliminaires, les objections soulevées par les Maldives et confirmé la souveraineté incontestée de Maurice sur l’archipel des Chagos.
En outre, M Jugnauth a expliqué que les conclusions de l’enquête scientifique feraient partie de la réponse du pays au contre-mémoire des Maldives dans le différend au TIDM concernant la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives. La réplique doit être soumise au Tribunal au plus tard le 14 avril 2022, après quoi les Maldives fourniront leur duplique.
La profonde gratitude du gouvernement mauricien au président de la République des Seychelles, M. Wavel Ramkalawan, et aux autorités de son pays a également été exprimée par M. Jugnauth. Il a souligné qu’alors que les Maldives imposaient des conditions inacceptables pour permettre à la délégation mauricienne d’accéder à ses ports pour se rendre au récif de Blenheim, ce qui aurait fait un voyage plus court, le président des Seychelles a volontiers accepté que la délégation monte à bord du navire pour le récif de Blenhiem dans ses eaux. »
« Le Premier ministre a donc informé que la délégation mauricienne partirait demain (aujourd’hui - NDLR) pour les Seychelles, d’où elle embarquerait sur le Bleu de Nîmes, un navire affrété par le gouvernement mauricien et équipé des équipements nécessaires pour mener à bien les missions d’enquête. La date de retour est prévue pour le 22 février 2022. M Jugnauth a souhaité à la délégation beaucoup de succès et un bon travail pour ce voyage de 15 jours.
De plus, M. Jugnauth a déclaré qu’en raison de sa capacité limitée, le navire ne pouvait pas accueillir plus de passagers. Cependant, a insisté le Premier ministre, un autre voyage, dans l’archipel des Chagos, serait organisé, au cours duquel lui aussi visiterait les atolls. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)