
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La nouvelle ministre déléguée à l’Environnement de Maurice reçue à la Région
3 décembre 2024
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a reçu ce 2 décembre 2024 à l’hôtel de Région, Joanna Bérenger, ministre déléguée de l’environnement de Maurice.
Hier à la Région Réunion, la ministre déléguée à l’Environnement de Maurice a rencontré la présidente de la collectivité réunionnaise. Lors de cet entretien, elles ont partagé leur engagement à bâtir un avenir durable pour nos îles. Elles ont notamment échangé sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés La Réunion et Maurice.
Du fait de leur caractère insulaire tropical dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien, les deux îles sœurs sont particulièrement exposés aux effets des dérèglements climatiques. Sur des territoires limités, elles partagent les mêmes défis écologiques de préservation des équilibres naturels et humains. Plus particulièrement, la question du traitement des déchets revêt un enjeu prégnant qui dicte la nécessité d’une approche commune et la recherche d’une mutualisation de moyens.
Plus globalement, Huguette Bello Johana Béranger ont partagé leur vision du codéveloppement régional et leur volonté de renforcer la coopération entre les deux îles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
4 décembre 2024, 11:06, par Maillot joseph Luçay
Il y a beaucoup de domaines dans lesquels La Réunion et Maurice peuvent coopérer au mieux de leurs intérêts respectifs , que ce soit sur le plan culturel , économique et social. Il faudrait donc les préciser et dire en quoi va consister cette coopération qui devra être encadrée et bénéfique dans les deux sens . Maurice peut bénéficier de l’aide de la France et des réunionnais dans le cadre de cette coopération , mais il faut aussi que les réunionnais y trouvent leur compte .