
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conférence le 9 janvier à l’Université de La Réunion
26 décembre 2022
Le 9 janvier à 17 heures, l’Amphithéâtre bioclimatique du campus de Moufia de l’Université de La Réunion accueillera une conférence-débat « Bientôt aux Chagos ». Elle sera tenue par Philippe Sands, avocat des droits de l’Homme, professeur et écrivain, auteur de « La dernière colonie ». Les invités d’honneur seront Olivier Bancoult et Liseby Élysé Leader et membre du Groupe Réfugiés des Chagos. Cette conférence est organisée par le Comité de solidarité Chagos-La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la Paix, la Région Réunion et l’Université de La Réunion. Voici une présentation de cette conférence.
Cela fait plus d’un demi-siècle qu’un peuple créole, à deux pas de chez nous, a été expulsé de son pays natal… par le Royaume-Uni ! Pour quel but ? Installer une base militaire sur une de leurs îles, Diégo-Garcia. Plus de 2000 personnes ont été déportées par la force ou par la ruse, elles se sont retrouvées à la rue, à Maurice et Seychelles, sans toit, sans vêtements, sans argent, sans emplois. Totalement abandonnées, ils ont dû tout réorganisé pour survivre.
Leur lutte pour un retour au pays natal a reçu de nombreux soutiens mondiaux. Le Pape a trouvé le temps de recevoir une délégation, à Rome. Nelson Mandela les a reçus en personne. Le Révérend Sud-Africain, Desmond Tutu, a pris la tête de 7 prix Nobel de la Paix pour écrire à Barack Obama. En Angleterre, des avocats ont plaidé - gratuitement — leur cause devant les instances suprêmes. En dernier ressort, la Reine s’est opposée à leur retour, prolongeant leur souffrance.
Puis, en 2017, l’ONU a porté cette affaire de droit humain devant le Tribunal International de la Haye. Le 25 février 2019, ce tribunal a rétabli le peuple chagossien dans ses droits. Il a enjoint le Royaume-Uni à rendre l’archipel !
C’est l’avocat Philippe Sands qui a plaidé devant la cour internationale en versant à l’audience le témoignage poignant de Liseby Elysé. Il en a tiré un livre : « la dernière colonie ».
Lyseby Elysé sera à La Réunion, du 8 au 10 janvier 2023. Elle sera accompagnée de Olivier Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos. Ils seront rejoints par Philippe Sands. Ensembles, ils participeront à une :
Conférence-débat à l’Université de La Réunion, le lundi 9 janvier à partir de 17 heures.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)