Conférence le 9 janvier à l’Université de La Réunion

Solidarité avec les Chagossiens : conférence « Bientôt aux Chagos »

26 décembre 2022

Le 9 janvier à 17 heures, l’Amphithéâtre bioclimatique du campus de Moufia de l’Université de La Réunion accueillera une conférence-débat « Bientôt aux Chagos ». Elle sera tenue par Philippe Sands, avocat des droits de l’Homme, professeur et écrivain, auteur de « La dernière colonie ». Les invités d’honneur seront Olivier Bancoult et Liseby Élysé Leader et membre du Groupe Réfugiés des Chagos. Cette conférence est organisée par le Comité de solidarité Chagos-La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la Paix, la Région Réunion et l’Université de La Réunion. Voici une présentation de cette conférence.

Cela fait plus d’un demi-siècle qu’un peuple créole, à deux pas de chez nous, a été expulsé de son pays natal… par le Royaume-Uni ! Pour quel but ? Installer une base militaire sur une de leurs îles, Diégo-Garcia. Plus de 2000 personnes ont été déportées par la force ou par la ruse, elles se sont retrouvées à la rue, à Maurice et Seychelles, sans toit, sans vêtements, sans argent, sans emplois. Totalement abandonnées, ils ont dû tout réorganisé pour survivre.

Leur lutte pour un retour au pays natal a reçu de nombreux soutiens mondiaux. Le Pape a trouvé le temps de recevoir une délégation, à Rome. Nelson Mandela les a reçus en personne. Le Révérend Sud-Africain, Desmond Tutu, a pris la tête de 7 prix Nobel de la Paix pour écrire à Barack Obama. En Angleterre, des avocats ont plaidé - gratuitement — leur cause devant les instances suprêmes. En dernier ressort, la Reine s’est opposée à leur retour, prolongeant leur souffrance.

Puis, en 2017, l’ONU a porté cette affaire de droit humain devant le Tribunal International de la Haye. Le 25 février 2019, ce tribunal a rétabli le peuple chagossien dans ses droits. Il a enjoint le Royaume-Uni à rendre l’archipel !

C’est l’avocat Philippe Sands qui a plaidé devant la cour internationale en versant à l’audience le témoignage poignant de Liseby Elysé. Il en a tiré un livre : « la dernière colonie ».
Lyseby Elysé sera à La Réunion, du 8 au 10 janvier 2023. Elle sera accompagnée de Olivier Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos. Ils seront rejoints par Philippe Sands. Ensembles, ils participeront à une :
Conférence-débat à l’Université de La Réunion, le lundi 9 janvier à partir de 17 heures.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus