
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat avec l’ONG rodriguaise « Hope for smile »
7 novembre 2024
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Père Favron a accompagné une délégation de 52 personnes, composée de résidents d’EHPAD, de personnes en situation de handicap et d’enfants de l’aide sociale à l’enfance, à l’île Rodrigues à l’occasion du Trail de Rodrigues, du 31 octobre au 5 novembre 2024. Ce séjour sportif et solidaire met en lumière une collaboration de longue date entre la fondation réunionnaise et l’association rodriguaise « Hope for Smile », qui soutient les personnes en situation de handicap sur l’île.
Ce partenariat, initié en 2017, a pour but de renforcer les compétences et les ressources locales pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Ainsi, la Fondation Père Favron accueille régulièrement des stagiaires de Rodrigues pour des immersions professionnelles dans ses établissements. En parallèle, la fondation expédie du matériel médical adapté pour aider à structurer l’offre de soins locaux. En février 2024, près de trois tonnes d’équipements, incluant des fauteuils roulants, des déambulateurs et des verticalisateurs, ont été envoyées pour équiper le futur centre pour enfants polyhandicapés, premier du genre à Rodrigues.
Lors de cette édition du Trail de Rodrigues, des bénéficiaires réunionnais et rodriguais en situation de handicap ont pris part aux courses, en courant, marchant ou en joëlettes. Différents parcours étaient proposés, adaptés aux capacités des participants : le trail « tortue » de 6 km, le trail « gecko » de 15 km et le trail « solidaire » de 27 km pour les joëlettes. Des équipes mixtes, composées de professionnels, de bénévoles et de parents, ont assuré l’accompagnement et le transport des personnes en joëlettes, en se relayant sur les parcours.
Ce voyage était aussi l’occasion d’offrir aux jeunes et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale un dépaysement complet. En plus du trail, les participants ont pu explorer Port Mathurin, visiter le parc des tortues, pique-niquer à la plage et se détendre dans la piscine. Des rencontres enrichissantes avec les bénévoles de « Hope for Smile » et des animations culturelles ont également ponctué ce séjour, favorisant un échange entre cultures et expériences.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)