1,5 milliard d’euros pour transférer des joueurs de football : la crise creuse les inégalités

10 février 2023, par Manuel Marchal

Plus de 1,5 milliard d’euros ont été dépensés par des clubs de football masculin pour transférer des joueurs ces dernières semaines. Le record du « mercato d’hiver » illustre les dérives de notre société.

La FIFA vient de publier son International Transfer Snapshot (janvier 2023), qui analyse l’activité du marché des transferts au cours de la période d’enregistrement récemment achevée. « Ce rapport confirme les chiffres record en termes de transferts internationaux et d’indemnités de transfert », indique la fédération internationale de football.

« Les indemnités de transfert versées par les clubs ont également atteint un niveau sans précédent avec USD 1,57 milliard, soit quelque USD 230 millions de plus qu’en janvier 2018, date de l’ancien record ». Les clubs anglais ont dépensé 57 % de cette somme. Les clubs français arrivent en seconde position, avec 132 millions de dollars.

Cette information illustre les dérives de notre société. La crise n’est pas pour tout le monde, et notamment ceux qui dirigent les sociétés de football capables de dépenser de telles sommes simplement pour convaincre un joueur d’intégrer leur équipe.
Le record atteint cette année lors du « mercato » montrent clairement que les inégalités se creusent au profit d’une très faible minorité.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus