
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 septembre 2016, par
Hier à New York, une cérémonie était organisée pour commémorer les attaques du 11 septembre 2001. Voici 15 ans, des pirates de l’air ont pris le contrôle de 4 avions de ligne pour les précipiter sur différentes cibles. Deux se sont abattus sur le World Trade Center, provoquant l’écroulement des tours jumelles symbolisant la puissance économique des États-Unis. Un troisième a visé le Pentagone, siège du ministère de la Guerre des USA. Un quatrième s’est écrasé dans un champ. La lutte des passagers a fait échouer le plan des terroristes qui visaient un autre objectif.
Ces attentats ont fait plus de 2.000 victimes. C’était le prétexte choisi par le gouvernement des États-Unis pour lancer une grande offensive militaire dans le Moyen-Orient. Elle se faisait sous couvert d’une « croisade » contre le terrorisme, décrétée par George Bush, président des États-Unis. La première attaque a porté contre l’Afghanistan, un mois après les attaques du 11 septembre 2001. Situé aux confins de la Chine et de la Russie, ce pays a toujours été un point de passage stratégique qui n’a jamais été conquis par les grandes puissances. Les armées de l’OTAN y ont connu le même sort que les Britanniques, les Russes et les Soviétiques. Elles sont en train de se retirer sans avoir pu y implanter ce qui était l’objectif officiellement affiché : un régime démocratique durable.
La deuxième cible était l’Irak, un des pays disposant des plus importantes réserves de pétrole du monde. Là aussi, le but était soi-disant de favoriser la création d’un régime démocratique. Il était doublé d’un autre but : empêcher l’utilisation d’armes de destruction massive. Ce dernier point est un mensonge avéré, il est même admis par deux des principaux protagonistes de cette affaire : l’ancien ministre des Armées des États-Unis, Colin Powell, et l’ex-Premier ministre britannique, Tony Blair.
Quant à la démocratie, les victimes de la guerre lancée par les États-Unis soutenus par l’OTAN sont loin d’en retirer tous les bénéfices. Cela fait en effet 15 ans que l’Irak est ravagé par la guerre civile. Cette situation a créé le terreau au développement d’une organisation terroriste, Daech, suffisamment puissante pour s’autoproclamer à la tête d’un État à cheval sur l’Irak et la Syrie. Le conflit s’est étendu aux pays voisins et touche désormais l’Europe sous la forme d’attentats meurtriers. Une autre conséquence est un flux migratoire sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale pour l’Europe. Un millions de personnes sont arrivées l’an dernier par la Méditerranée, et depuis le début de l’année, plus de 2.000 s’y sont noyées.
15 ans après le début de la « croisade » de George Bush, le chaos règne au Moyen-Orient.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)